Tunisie-Ramadan 2009: approvisionnement en produits locaux essentiellement

Coïncidant avec les préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire 2009-2010 et la haute saison touristique, le

mois saint de Ramadan, version 2009, qui approche maintenant à grandes enjambés constituera une circonstance particulièrement exceptionnelle du point de vue approvisionnement du marché.

Ramadan 2009 sera marqué par un approvisionnement en produits issus principalement de la production locale et ce, soit par le biais de la production saisonnière, soit grâce aux stocks régulateurs constitués depuis quelques mois déjà.

Ses derniers concernent notamment les produits d’alimentation de base qui bénéficient de stocks suffisant à même de satisfaire les besoins des ménages d’ici la fin de l’année.
Côté cultures maraichères, on annonce des quantités fort suffisantes en dépit de la circonstance quelque peu délicate et la conjoncture mondiale caractérisée par des pressions croissantes.

Pour les pommes de terre, à titre d’exemple, les stocks de régulation programmés s’élèvent à 45 mille tonnes pour 400 DT la Tonne. Une prime de stockage de l’ordre de 90 DT est également accordée aux agriculteurs. Rappelons que la superficie agricole mobilisée pour ce faire s’étend sur 9 mille hectares.

Les légumes à feuilles ont fait, quant à eux, l’objet d’une saison ordinaire mobilisant en tout 3400 hectares avec en prévision un approvisionnement qui s’effectuera dans un rythme normal notamment pour « M. persil » dont la superficie allouée a atteint les 1360 hectares.

Côté tomates, l’approvisionnement ramadanesque se basera principalement sur les stocks disponibles et issus de la production locale de la dernière saison. 20 mille hectares en tout mobilisées dont 18500 hectares consacrés à la transformation.

Quant au piment, le marché ramadanesque sera approvisionné en piment de saison puis qu’on est en pleine saison d’été pour cette culture.
Dans la section fruits, le leadership reviendra cette année, saison estivale oblige, aux fruits de saison.

C’est le raisin de table et le melon jaune qui trôneront sur les tables ramadanesques. On annonce auprès du ministère du commerce et de l’artisanat quelque 85 mille tonnes prêtes à l’approvisionnement pour le premier (muska) dont des quantités importantes de grappes rouges de vignes et environ 45 mille tonnes pour le second qui fera nécessairement équipe avec les pastèques toujours d’actualité.

Les dattes, elles, seront présentes grâce au stock de 25 milles tonnes formés auprès de stations de conditionnement.

Reste les pommes, les abricots et les pêches dont les prévisions annoncent 100 mille tonnes de pommes à partager entre consommation du marché et stockage, 30 mille tonne d’abricots et 118 mille tonnes de pêches disponibles jusqu’à la fin du mois saint.

Dans le chapitre des denrées de base d’origine animale, les stocks demeurent également suffisants grâce, principalement, à la production locale et au petit coup de pousse de l’importation.

Pour les œufs par exemple, incontournable en ce mois de Ramadan, quelques 62 millions d’unités constituent le stock effectif dédié à la régulation du marché sur un programme de 85 millions.

Toujours dans le secteur des volailles et afin de dynamiser davantage le rythme de la production, l’approvisionnement en viande de poulet moyennera les 536 tonnes. S’agissant du stock disponible en viandes de dindes, celui-ci s’élève à 200 tonnes.

Pas de stocks en vue pour les viandes rouges pour cette année, où la régulation de l’offre s’appuiera sur l’importation de près de 1000 tonnes. Et pour cause, Ramadan coïncide avec la haute saison touristique d’où un programme d’importation dédié au secteur du tourisme avec quelques 3000 tonnes de viandes bovines et 1000 tonnes de viandes ovines congelées. Pour la consommation courante des citoyens, l’importation concernera 1500 tonnes de viandes bovines réfrigérées.

Du côté des poissons, on notera surtout une régression au niveau de la production ainsi qu’au niveau de la demande ce qui n’a pas manqué d’accentuer la pression exercée sur les prix. Pour Ramadan, il y a un effort d’importation en vue.
Dernière et plus importante denrée, à savoir, le lait fait l’objet d’un stock de 24 millions de litres. Sur un programme de stockage global 45 millions de litres.


Espace Manager