Tunisie-Ramadan : bilan de la première quinzaine

Huit marchés de gros et 45 marchés municipaux de détail ont été assujettis à une campagne de contrôle.

Principaux constats : un rythme d’approvisionnement soutenu dans toutes les régions, abondance de l’offre, diversité des produits et des prix relativement modérés avec quelques infractions de natures différentes (non affichage des prix, élévation des prix…etc).

Les résultats observés à l’issue de la première semaine, puis de la première dizaine du mois, dénotent d’un effort soutenu afin d’assurer un approvisionnement constant et en quantités suffisantes des marchés,.

Le mois de ramadan, généralement caractérisé par un changement soudain des habitudes alimentaires chez les citoyens, engendre un accroissement atypique de la consommation et impose un rythme et des quantités plus importants quant à l’approvisionnement.

18462 mille tonnes de produits divers ont été enregistrés, en cette dernière quinzaine au niveau du marché de gros à la vocation nationale, à savoir celui de Bir El Kasâa, soit une légère augmentation par rapport à la même période en 2008.

Autres observations, le rythme d’approvisionnement a gardé une cadence normale et soutenue avec une certaine pression ayant trait au secteur des viandes dont l’offre s’est nettement améliorée grâce au programme de régulation basé sur l’importation de viandes ovines et bovines réfrigérées. Notons, par ailleurs, l’importante demande sur es viandes rouges vécu le week-end dernier, générée par les traditions culinaires de la veille du 15ème jour de Ramadan.

S’agissant des 45 marchés de détail, l’approvisionnement demeure régulier, générant une dynamique commerciale relativement importante mais ordinaire et les opérations de vente se passent sans heurts et ce, dans les différents gouvernorats du pays.

Le niveau des prix à l’issue de cette quinzaine

Face au rythme régulier d’approvisionnement des marchés, objet de contrôle et de suivi, les prix de gros ont baissé notamment, pour ce qui est des produits sensibles (melons, pèches, pommes, poires, figues et raisins) et quelques légumes (pommes de terre, l’oignon et le persil) dont la réduction observée au niveau des différents marchés municipaux varie entre 4 et 45%.

Les tomates, pommes de terre, courgettes, concombres, pastèques et citrons connaissent, quant à eux, une hausse allant de 7 à 35%.

S’agissant du secteur du prêt-à-porter, il y a lieu de noter que la majeure partie des stocks disponibles pour les différents commerces et autres marques ont été écoulées dès la première quinzaine des soldes d’été et que les nouvelles collections ont déjà fait leur apparition dans les vitrines.

Suivi et contrôle non stop

Au volet des infractions, il y a lieu de souligner que sur 50406 visites de contrôle, effectuées au terme de la première quinzaine, 5728 infractions ont été constatées contre 6124 en 2008.

Par ailleurs, compte tenu de la dynamique commerciale en ce mois saint, particulièrement après la rupture du jeûne, la campagne de contrôle économique ciblant les cafés et autres espaces de loisirs avance bien.

En tout, 287 contrôles ont été effectués du côté  d’Ennasr, d’El Menzeh, d’El Manar, des berges du lac, du centre-ville mais également aux banlieues Nord et Sud de Tunis.

Il en résulte 109 infractions pour des élévations excessives de prix (41), non affichage de prix (49), refus de vente (7), vente conditionnée (8), publicité mensongère des prix (1) et des infractions diverses (3).

Les équipes du contrôle économique se sont également intéressé aux secteurs de la boulangerie et des jouets pour enfants et ont relevés 337 infractions pour le premier et procéder au contrôle des circuits de distribution pour le second ainsi qu’à la saisie des jouets considérés dangereux.

Espace Manager