Tunisie - Régression des prix des produits alimentaires au cours du mois de Ramadan
Les membres de la commission nationale de maîtrise des prix ont affirmé, au cours d'une rencontre périodique de la cellule de l'information du Premier ministère, que les prix des produits de consommation alimentaires ont régressé au cours des dix premiers jours du mois de Ramadan.
A ce propos, le ministre du Commerce et de l'Artisanat, Béchir Zaâfouri, a évoqué la baisse des prix de la plupart des produits de consommation, notamment les légumes et les fruits, les dérivés du lait et les œufs. Ainsi la moyenne de la régression des prix se situe entre 15 et 21%, entre le mois de février 2012 et la deuxième semaine du mois de Ramadan.
Le ministre a ajouté que le poulet de chair a connu une baisse des prix située entre 10 et 14%, alors que pour les œufs, cette baisse est entre 15 et 17%, et de 16% pour la viande bovine.
L'indice des prix de certains produits agricoles a enregistré un recul de 65% pour les piments, l'oignon et les tomates, et de 53% pour les fruits (melons, pommes et poires), entre le mois de février 2012, date du démarrage de la campagne nationale de la maîtrise des prix au niveau du ministère du Commerce, et juillet 2012.
De son côté, Ridha Saïdi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires sociales et économiques, et président de la commission nationale de maîtrise des prix a affirmé que le gouvernement provisoire a veillé à prendre les mesures pratiques, afin de lutter contre le phénomène de la hausse des prix.
Il a, dans ce contexte, rappelé les raisons liées au phénomène de la hausse des prix, citant à ce propos, les défaillances constatées au niveau des systèmes d'approvisionnement et des circuits de distribution, le contrôle économique et la vulnérabilité des entreprises publiques au cours de la période post-révolutionnaire.
De son côté, M. Mohamed Ben Salem, ministre de l'Agriculture a indiqué que les prix des produits agricoles notamment les viandes rouges et les œufs tels que fixés par le ministère du Commerce sont "abordables", affirmant que les parties intervenantes peuvent réaliser une marge bénéficiaire garantie.
"Nous avons fixé les prix de manière raisonnable", a-t-il assuré, ajoutant que "le rôle qui incombe à l'Etat est de protéger les consommateurs issus des classes moyenne et défavorisée".
Il a affirmé que la production agricole sera disponible sur le marché durant tout le mois de ramadan, notamment les produits de base, tels que les viandes, les œufs et le lait.