Tunisie: résultats du commerce extérieur pour le premier trimestre 2011

Tunisie: résultats du commerce extérieur pour le premier trimestre 2011

La baisse du volume des exportations de biens ne cesse de s’accentuer d’un mois à l’autre pour atteindre, au terme du premier trimestre de l’année

en cours, un taux de - 26,5%, contre - 18,3 % et - 12,5%, valeurs enregistrées respectivement fin février et fin janvier 2011, et ce, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

L’accélération du rythme de cette baisse s’explique par la forte régression du volume des exportations enregistrées durant le mois de mars 2011, comparé au mois de mars de l’année 2010 (- 41,9%).

Cette baisse de 41,9% est expliquée par la régression importante du volume des exportations des secteurs des mines, phosphates et dérivés (-65,1%) et des industries diverses (-52,9%).

Toutefois, sous l’effet de la hausse des prix à l’exportation, la valeur des exportations a enregistré une progression de 10,3% par comparaison au premier trimestre 2010, mais une baisse de 7 %  en valeur par comparaison avec le 4ème trimestre 2010.

Ainsi donc, les exportations tunisiennes n’auront pas profité de la conjoncture internationale pourtant très favorable et caractérisée par une forte augmentation des prix (baisse du volume de nos ventes de biens de 26,5 %  alors que les cours internationaux marquaient un niveau de hausse de 20 %). En fait, si le volume de nos ventes avait atteint le même niveau que celui du premier trimestre de 2010, on aurait sans doute enregistré une valeur exceptionnelle.

Par ailleurs, la baisse du volume des importations s’est accélérée au terme du premier trimestre de l’année en cours pour atteindre - 15,3% contre -7% et -7,7% enregistrés respectivement, fin février et fin janvier 2011.

L’accélération du rythme de cette baisse s’explique par les résultats obtenus durant le mois de mars 2011 par comparaison avec celui du même mois de l’année 2010 (- 27,4%).

Pour le troisième mois consécutif, les importations des biens d’équipement continuent  d’enregistrer une régression pour atteindre, au terme du premier trimestre de l’année en cours, un taux de - 18,3%, résultat dû principalement aux réalisations du régime on shore.

En ce qui concerne le volume des importations des matières premières, intrants de production, celui-ci, a accusé au terme du premier trimestre de l’année en cours, une régression de 30,1%, résultat dû à l’accélération du rythme de la baisse constatée au mois de mars (-47,4%) et au mois de février (- 32,7%).

Le volume des importations des produits alimentaires a enregistré, de son côté,  une augmentation de 22,8%, et leurs valeurs a augmenté  de 53,3%.

Toutefois et sous l’effet de la hausse des prix mondiaux de l’ordre de 20%, la valeur des importations a progressé au terme du 1er trimestre de l’année en cours de 1,7% et ce, comparé au premier trimestre de l’an 2010  et a baissé de 10,3 % par rapport au dernier trimestre 2010.

Enfin et compte tenu de ces résultats, le taux de couverture a atteint 79,2 %.