Tunisie : résultats d’une enquête sur l’affichage des prix
Après une première étude comparative des prix entre les différentes régions du pays et une deuxième engagée sur
les marges commerciales selon les secteurs, l’Observatoire Nationale de l’approvisionnement et de la concurrence a entrepris récemment, une étude sur la situation de l’affichage des prix, ciblant un échantillon de 7.000 points de vente.
Les résultats de ladite enquête viennent d’être révélés, par M. Khélifa Tounagti, directeur des prix et de la concurrence, lors d’un point d’information, tenu à la direction du contrôle économique et de la concurrence.
Le principal constat relevé par l’enquête annonce un taux de couverture de l’affichage de l’ordre de 81,4% sur l’ensemble du territoire avec un peu moins de 20% de l’échantillon auprès duquel on constate l’absence de l’affichage des prix.
En effet, explique M. Khélifa Tounagti, la campagne nationale de sensibilisation à l’importance de l’affichage des prix sur le rendement du marché lancée en 2003, a été suivie de trois opérations de ratissage successives dont la dernière en date est survenue au cours du mois d’Octobre 2008.
Ces ratissages ont pour finalité de voir si la campagne de sensibilisation a porté ses fruits en fédérant un comportement meilleur des commerçants quant à l’obligation d’affichage des prix. Ces opérations servent également à mieux segmenter les opérations de contrôle, à sanctionner toutes infractions et le plus important ; à garantir une meilleure transparence des affaires sur le marché et stimuler la concurrence.
Rappelant qu’en 2003 le taux de couverture de l’affichage des prix tournait entre 60 et 70% seulement, ce qui est en deçà des objectifs de notre politique nationale qui vise une meilleure place.
Pour notre commerce à l’échelle internationale, M. Tounagti a indiqué que l’économie du marché est essentiellement basée sur l’équilibre entre l’offre et la demande et que le prix est le moteur et la principale force dont est tributaire la dynamique commerciale.
Pour revenir à l’actuelle enquête, le directeur des prix et de la concurrence a fait remarquer que la tendance semble aller dans le bon sens vu que la généralisation du procédé d’affichage des prix s’améliore d’une année à l’autre.
Toutefois, a-t-il ajouté, ce taux de couverture varie selon les secteurs d’activités et les différentes catégories de commerces.
Or, alors que la majorité des secteurs ont suivi cette tendance vers des indices de transparences meilleurs, certains secteurs semblent à la traîne.
Le meilleur taux est constaté auprès du secteur de l’agroalimentaire avec une amélioration de l’ordre 34,9% par rapport à 2003, suivi de près par les cafés (24,5%), les légumes et fruits et le prêt-à-porter.
La moins importante amélioration est enregistrée chez les pâtissiers avec seulement 2,5% d’augmentation.
La prochaine opération de ratissage est, quant à elle, prévue pour le mois de juillet 2009 avec une liste de secteurs élargie et un échantillonnage plus important.