Tunisie: révision à la baisse du taux de croissance pour 2009
Le ministre des Finances, M. Mohamed Ridha Kéchiche, a annoncé que le taux de croissance sera, cette année
, dans la limite de 4,5% au lieu des 5% précédemment annoncé, et ce, compte tenu de la récession de l'économie mondiale et du peu de visibilité qui caractérise la conjoncture internationale.
Le ministre, qui tenait, mardi, une conférence de presse, a qualifié de "satisfaisant" ce taux en comparaison avec les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI) qui tablent sur des taux de croissance mondiaux négatifs (-3,2 pc pour l'Union européenne, -2,6 pc pour les Etats unis d'Amérique et -5,8 pc pour le Japon).
Le ministre a ajouté que cette révision à la baisse aura, éventuellement, pour corollaire, une réduction limitée des ressources fiscales de l'état tandis que le déficit budgétaire sera maintenu au niveau prévu de 3,5%, à condition que l'évolution de la conjoncture le permette.
Toutefois, il a relevé que cette régression des ressources fiscales pourrait être compensée par une économie des dépenses de subvention des prix des hydrocarbures, pour peu que les prix soient maintenus à leur niveau actuel.