Tunisie: Ridha Ben Mosbah appelle à une meilleure adhésion au commerce électronique

En prévision de la libéralisation des échanges des services avec l'Union européenne, la Tunisie a entamé, cette année,

la mise à niveau du secteur du commerce et des services.

Parmi les chantiers mis en route par le pays dans ce domaine, figure la mise au point, depuis 2007, d'une stratégie nationale de promotion du commerce électronique, dans le but d'inciter les entreprises tunisiennes à s'intégrer dans l'économie numérique.

Cette stratégie vise pour l'essentiel à développer les transactions du commerce électronique au double plan local et international, à créer de nouveaux sites marchands et à sécuriser les opérations de paiement en ligne.

Elle tend en outre, à inciter les entreprises publiques à recourir de plus en plus aux transactions électroniques, à inculquer la culture numérique auprès des agents économiques et à développer les systèmes de paiement électronique.

M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l'Artisanat, a appelé les entreprises tunisiennes à recourir davantage aux transactions du commerce électronique aux fins de renforcer leur compétitivité, d'améliorer leur productivité et d'intégrer de manière efficace l'économie numérique.

Le ministre qui présidait l'ouverture des travaux du forum sur «les transactions électroniques au service de la mise à niveau du commerce», tenu jeudi, à Tunis, a fait savoir que la culture du commerce électronique (retrait et paiement électronique) n'est pas encore assez développée en Tunisie et nécessite toutefois, une meilleure adhésion de toutes les parties concernées (commerçants, clients..) à cet effort.

M. Ben Mosbah a souligné que la Tunisie s'est dotée d'une infrastructure moderne et d'un cadre juridique propre à promouvoir ce mode de commerce avec pour corollaire une dynamisation des échanges commerciaux.

Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler les mesures décidées par l'état afin de développer les transactions du commerce électronique, dont la promulgation de la loi sur le commerce électronique et la loi d'orientation sur l'économie numérique, la création d'une agence nationale de certification électronique et l'Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI).

Il a affirmé que la pépinière des entreprises de services électroniques, créée par le ministère du Commerce et de l'Artisanat, a pour objectif d'accroître le nombre d'entreprises opérant dans le domaine du commerce électronique et d'inciter les diplômés du supérieur à s'installer pour leur propre compte et à lancer des projets innovants à forte composante numérique.

Il a indiqué à ce propos que le ministère s'emploie avec la collaboration des différentes structures concernées Agence de promotion de l'industrie (API), Banque tunisienne de solidarité (BTS), ministère de l'Emploi, centres d'affaires, à accompagner et à apporter le soutien financier et technique requis à ces jeunes promoteurs.

Sur un autre plan, le ministre a mis l'accent sur l'intérêt qu'il y a à mettre à niveau les circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche, compte tenu du rôle de premier plan qu'ils jouent en matière de développement de la production agricole et d'impulsion des exportations.

 
soirce: T.A.P