Tunisie: RSF réagit à l'expulsion de Al-Jazeera d’un meeting à Monastir
Après que le directeur du bureau d’Al-Jazeera en Tunisie, Lotfi Hajji, ait été insulté et malmené, le 24 mars 2012, alors qu’il était venu couvrir un
meeting politique à Monastir, l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) fait la déclaration suivante:
“Nous sommes choqués par la violence avec laquelle Lotfi Hajji et la chaîne Al-Jazeera ont été traités par les personnes présentes lors de ce meeting et dénonçons la complaisance des responsables politiques qui ont laissé l’incident se développer. Le Parquet doit se saisir de cette affaire ; une enquête doit être ouverte dans les plus brefs délais afin de poursuivre les auteurs de ces exactions, a déclaré Reporters sans frontières.
Les violences contre la presse se sont multipliées ces derniers moissans que les autorités prennent la pleine mesure de la gravité des faits. Les journalistes, tout bord confondu, doivent pouvoir suivre l’actualité politique et sociale du pays sans être inquiétés. C’est le principe premier de la liberté de la presse et du respect du pluralisme”, a ajouté l’organisation qui rappelle que “de telles pratiques doivent être bannies d’un état démocratique. Il n’est pas acceptable que des journalistes soient humiliés, chassés et violentés, et que cela ne suscite aucun émoi.”