Tunisie: Saïed appelle à restaurer la souveraineté économique et dénonce les « accusations » visant la Tunisie

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé jeudi 4 décembre au palais de Carthage une réunion rassemblant la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzeri, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelfattah, et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouhair Nouri.
Selon un communiqué de la présidence, l’entretien a porté sur les équilibres financiers de l’État, l’avancement du projet de plan de développement ainsi que le rôle de la Banque centrale dans l’appui à l’économie nationale.
Kaïs Saïed a de nouveau dénoncé « l’héritage lourd » laissé par des politiques antérieures qu’il a qualifiées de « non nationales », estimant qu’elles ont conduit à la détérioration des services publics et à un endettement pesant dont « la population continue de payer le prix ».
Il a aussi fustigé ceux qui, selon lui, « rêvent encore de revenir en arrière » et d’implanter leurs partisans dans l’administration, affirmant que « personne n’est au-dessus de la loi ».
Le chef de l’État a réaffirmé sa confiance dans les ressources du pays et dans la capacité de la jeunesse tunisienne à « prendre le relais » et à engager une nouvelle dynamique de construction.
En conclusion, il a dénoncé les « accusations » visant la Tunisie de la part de cercles intérieurs et extérieurs « en mal de tutelle », y voyant la conséquence du choix du peuple tunisien « d’être libre ». Il a cité, à ce titre, les paroles de Farhat Hached : « Ils ont essayé de nous faire taire, mais ils ne peuvent pas faire taire la vérité », réaffirmant sa détermination à poursuivre le combat pour une Tunisie « digne et souveraine ».
Votre commentaire