Tunisie: Salaheddine Malouche fait le point sur les acquis et les programmes

M. Salaheddine Malouche, ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a tenu une

conférence de presse au cours de laquelle il a mis en lumière les principaux programmes relatifs à l'amélioration et à la modernisation de l'infrastructure routière, notamment au développement de l'habitat, ainsi qu'à la protection des villes contre les risques d'inondations.

Le ministre a, tout d’abord, indiqué que le budget alloué, depuis l’avènement du changement, à la promotion et à la modernisation de l’infrastructure de base a dépassé les 4809,5 MD et ce jusqu’à la fin de l’année 2006, soit au titre des plans de développement n° 7, 8, 9 et 10.
Et d’ajouter qu’à cela s’ajoute les 2808 MD programmées dans le cadre du 11ème plan qui s’étende entre 2007 et 2011.

Un réseau routier moderne

Le réseau classé comprend, indique le ministre, une section autoroutière d’une longueur de 360 Km, et totalise un linéaire d’environ 19750 Km de routes, revêtues à hauteur de 12750 Km (soit près de 65%) et équipées de près de 2100 ouvrages d’art et organes de drainage dont 765 ponts de portée unitaire supérieure à 10m et 343 ponts de portée unitaire supérieure à 30m.

Le linéaire revêtu, qui a plus que doublé depuis le changement, conduit à une densité moyenne actuelle de l’ordre de 70ml/ Km2 à l’échelon de tout le territoire.

Le réseau routier classé comprend, de ce fait, 3938 Km de routes nationales, 5117 Km de routes régionales et 2453 Km de routes locales outre 1242 Km de routes en cours de classification.

Quant au réseau des pistes d’intérêt rural, il se développe sur une longueur d’environ 13 mille Km. Il est notamment question d'aménager 255 km de pistes rurales d’ici la fin de l’année en cours. Année qui aura connu le coup d'envoi des travaux relatifs à la construction de l'autoroute reliant Sfax à Gabès, celle reliant Oued Zarga à Boussalem, ainsi que les routes reliant les gouvernorats du Nord-Ouest.
Aussi, suite à la décision présidentielle recommandant la liaison des gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa à l'autoroute, souligne M. Mallouche,  le réseau autoroutier s'étalera désormais sur une longueur de 1.200 km, alors qu'il ne comptait en 1987 que 50 km.

Toujours dans le domaine du réseau autoroutier, le ministère a démarré cette année les travaux relatifs à l'extension de l'autoroute liant Tunis à Hammamet Sud. Ces travaux sont principalement axés sur la création d'une troisième voie de chaque côté, l'extension des ponts, la bonne gestion des eaux pluviales et la garantie des facteurs de sécurité. Ce projet mobilisera une enveloppe de l'ordre de 55 MD. Il sera, par ailleurs, question de doter l'autoroute Msaken / Sfax des équipements de péage ainsi que de quatre stations de services et de téléphones publics de secours.

Protection des villes contre les inondations

L’accent a été mis sur le volet de la protection de ces villes et des agglomérations contre les risques d'inondations. Il faut dire que pour ce volet, le ministère a mis en œuvre un riche programme qui consiste en la réalisation des constructions indispensables à la protection des villes. Pour ce, il sera question, dans le cadre de la consolidation des acquis en la matière, de réaliser quelque 40 projets pour assurer la protection de 56 villes. Le coût estimatif de ces projets est de l'ordre de 115 MD.

Les nouveaux projets qui seront entamés au cours de cette année seront focalisés sur la protection de trois villes, notamment Tunis Ouest, la région Al Kitar dans le gouvernorat de Gafsa et le pôle technologique de Monastir et d'El Fajja. Il est à préciser que l'étude relative à la protection de Tunis-Ouest contre les risques des inondations sera achevée en mars 2010.

Par ailleurs, rappelant les dernières inondations touchant particulièrement à la ville de Redeïf dans le Sud-ouest du pays, M. Slaheddine Mallouche a expliqué qu’il d’une région qui se situe à proximité de 5 oueds importants et que les quantités de pluies enregistrés au cours des dernières précipitations précédents les inondations ont dépassé les 160 mm après seulement une heure de tems, alors que le volume annuel habituel dans cette région est de 150 mm de pluies pour toute l’année. Ce qui, a-t-il ajouté, constitue une circonstance exceptionnelle.


Espace Manager