Tunisie-salon du marketing « MCOM »: les absents ont eu tort !

Plusieurs ont pensé à réaliser ce concept et Mehdi Sfar l'a concrétisé. Le salon du Marketing et de la communication

« MCOM » est né. C'est désormais une réalité, puisque la première édition a eu lieu du 20 au 22 mai 2009 à Gammarth où pas moins d'une quarantaine de sociétés ont exposé.

Dans une ambiance bon enfant caractérisée par une organisation sans faille et un sourire qui n'a jamais quitté les lèvres de l'organisateur, les trois jours de ce salon ont été un réel plaisir autant pour les exposants que pour les visiteurs.

Pour réunir la communauté des marketeurs, il fallait ce petit génie, cette touche d’artiste et pour cela  les organisateurs ont opté pour un lieu à la fois prestigieux (Golden Tulip) et atypique, une sorte de méga tente.

La climatisation qui faisait défaut au début, nous a permis de voir à l'oeuvre de plus près le professionnalisme de l'organisateur qui, sans paniquer, a fait appel à son sens de créativité pour trouver la parade.

En effet, ce dernier a convaincu de suite la société BOGA à s'associer à cette fête de la communication en leur proposant de devenir le " désaltérant officiel" de la MCOM.
Et le service Marketing de BOGA n'a pas hésité une seule minute à proposer gratuitement des centaines de canettes essentiellement aux exposants mais également aux visiteurs.

Côté exposants, notons qu'à l'exception de l'agence de communication Smart ID et surtout de l’agence de webmarketing BEE Web qui a proposé un décor certes sobre mais recherché avec à l’accueil deux charmantes "abeilles", les autres stands n'ont pas joué le jeu de la créativité et de l'esthétique dans un salon pourtant dédié à la communication.
 
Un autre stand a attiré l'attention c'est celui de la société d’affacturage UNIFACTOR qui s’est manifestée là où on l'attendait le moins.

Le pari est réussi, puisque Unifactor a bel et bien retenu l’attention. Si on devait faire un parallèle avec de la  publicité, on dirait que c'est un peu comme si on passait une publicité en noir et blanc entre une multitude de Publicités en couleurs.

Côté visiteurs, et pour avoir participé en tant qu'exposant via la société LMH LINK (éditrice du journal Espacemanager.com), nous pouvons affirmer que l'écrasante majorité des visiteurs étaient qualifiés, autrement des contacts utiles.

Rappelons que les étudiants étaient également de la fête avec une bonne affluence de ces derniers surtout pour assister aux différentes conférences qui ont été donnés en marge du salon.

Et en parlant d'étudiants, nous ne pouvons passer outre la présence de nos futurs cadres en tant qu'exposants. En effet, deux stands étaient dédiés à deux clubs de l'institut des hautes études commerciales (IHEC).

Le premier dénommé Marketing Méditerranée Tunis , est un bureau de consulting géré par des étudiants et qui a déjà été sollicité par d'importantes entreprises tels Amideast, Cotuplast et même le journal économique l'Expert.

Le deuxième club, Club-IHEC , est un site conçu par des étudiants pour les étudiants et comporte une plateforme de cours ainsi qu'un agenda de sorties etc.

Le plus important dans tout cela c'est cette détermination qu'ont ces jeunes talents à intégrer le  monde professionnel outre leur volonté à pérenniser la culture IHEC qui consiste tout simplement à être actif, réactif, créatif bref à être toujours au top.

Enfin, il faut reconnaître que tout n'a pas était parfait puisque certains déploraient le nombre réduit de visiteurs (bien que compensé par la qualité de ces derniers) mais la grande question qui préoccupe le plus c'est l'absence de la quasi-totalité des agences de communication. Enfin, l'expression "les absents ont toujours tort" prend tout son sens dans ce cas et s'applique parfaitement à tous ceux qui ont raté cette opportunité.

L.M.H