Tunisie-SMVDA : des dégâts évalués à plus de 30 millions de dinars
Les dégâts constatés aux niveaux des sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) et des lotissements techniques, suite aux
événements qui ont secoué le pays après le 14 janvier 2011, ont atteint plus de 30,5 millions de dinars (MD).
Il ressort des données présentées par l'unité chargée du suivi de la situation des SMVDA, relevant de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP), que les dégâts subis ont atteint 25 millions 305 mille 902 dinars pour les SMVDA, un million 911 mille et 266 dinars pour les lotissements techniques et 3 millions 324 mille et 556 dinars pour les fermes privées.
Dans un communiqué publié, samedi, l'UTAP précise que l'opération d'évaluation des dégâts qui a été effectuée sur une base légale, est soumise au suivi d'un comité d'urgence crée au sein de l'organisation agricole.
Les SMVDA et les lotissements techniques qui représentent près de 1,7% des terres agricoles, contribuent à hauteur de 2,9% à la production agricole.
Leur apport aux investissements extérieurs réalisés dans le cadre de partenariats, est estimé actuellement à 20 millions de dinars.
Ces sociétés ont équipé près de 155 puits profonds, outre l'aménagement de près de 20 mille hectares de périmètres irrigués.
source: communiqué