Tunisie-Soldes 2009: Possibilité de prolonger les soldes jusqu'à l'Aid
En Tunisie, les soldes étant réglementés et délimités à deux périodes de l'année, le tunisien commence à avoir le
réflexe de s’abstenir durant la haute saison en attendant ce moment de l’année.
Généralement étalés sur six semaines, les dates et les durées des soldes périodiques ou saisonniers sont fixées par décision du ministre chargé du commerce, par référence aux usages et après avis du conseil national du commerce.
Pour la saison 2009, la question a été posée à M. Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l'artisanat, lors de son passage, mercerdi, en prime time, dans une émission télé à la chaîne Tunisie 7.
Les soldes ayant débuté le 1er août 2009 pour se prolonger jusqu'au 15 septembre, et sachant que l'aid tombe autour du 21 septembre, l'animateur de l'émission en question s'est demandé si le ministère allait décider de prolonger la période des soldes de 5 jours afin de faire profiter ceux qui décident de faire leurs achats au dernier moment.
Tout en rappelant le caractère incontournable des soldes qui profitent aussi bien aux ménages tunisien qu'au commerçants, dont 40% des ventes se font en période de soldes, M. Ben Mosbah a déclaré que son ministère est favorable à l'option de prolonger les soldes de 5 jours mais devra, avant de se prononcer, consulter les fédérations des métiers concernés.
Enfin, il est bon de rappeler que pour l'été 2008 et suite au fait que la rentrée scolaire coïncidait avec Ramadan, dont la frénésie d'achat de produits alimentaires n'est plus à démonter, suivi de Aid el Fitr et cette habitude à acheter systématiquement de nouveaux vêtements, le ministère du commerce et de l'artisanat a prolongé la période des soldes saisonniers jusqu'au 30 septembre.