Tunisie - S&P Global : L'inflation à long terme sera supérieure à l'inflation américaine et européenne
La dépréciation du dinar tunisien devrait se poursuivre à moyen terme, selon l'analyse du profil de risque pays consacrée à la Tunisie, publiée par l'agence américaine S&P Global.
La même source a dévoilé que l'inflation à long terme, qui se situe en moyenne autour de 3%, sera supérieure à l'inflation américaine et européenne. Ceci obligera à une dépréciation nominale pour maintenir la parité relative du pouvoir d'achat. "La persistance des contraintes de financement, notamment pour soutenir les entreprises publiques fragiles, pourrait conduire à un financement monétaire supplémentaire, ce qui accentuerait les pressions inflationnistes", lit-on dans le document.
Par ailleurs, S&P Global a précisé que les autorités tunisiennes devront garantir leur engagement à l'égard des réformes du Fond monétaire international (FMI), et ce, en limitant l'intervention de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur le marché des devises.
En conclusion, l'agence américaine a estime qu'une réforme plus complète du secteur bancaire est une condition préalable à un secteur privé plus dynamique, y compris la cession des actifs bancaires de l'État.
Votre commentaire