Tunisie: suivi des grands projets dans la région de Sfax

De nombreux projets présidentiels sont en cours de réalisation, dans la région de Sfax. Ils portent sur

l’amélioration de la qualité de la vie, la consolidation de l’infrastructure et l’impulsion des activités productives.

Parmi ces réalisations, le projet Taparura pour l’aménagement des côtes nord de la ville de Sfax, depuis le port commercial de la ville, jusqu’au théâtre de plein air (route de Sidi Mansour). Ce projet entre, bientôt, dans une phase d’aménagement, de commercialisation et de polarisation de l’investissement, après le parachèvement, fin mai 2009, de la première tranche relative à la dépollution du site grâce à des fonds de l’ordre de 140 millions de dinars.

Les structures publiques concernées se penchent sur l’étude des procédures techniques et pratiques nécessaires à l’ouverture des plages au public, ainsi que sur la préparation d’un programme complet pour leur exploitation, au cours de l’année prochaine, dans des conditions garantissant la sécurité des estivants.

D’autre part, des études techniques sont en cours de réalisation pour la construction d’un nouveau complexe sportif, à Sfax, pour un coût de 2,7 millions de dinars. Ce projet a été décidé par le Chef de l’Etat au cours d’une séance de travail ministérielle portant sur l’impulsion du processus de développement, dans la région.

Le nouveau complexe sportif qui occupera une superficie de 40 hectares sera composé d’un stade de football, d’une capacité de 30 mille spectateurs, une piscine couverte, une salle omnisports, un terrain d’athlétisme et des espaces de loisirs.

En outre, les travaux de construction d’un premier noyau d’hôpital régional, à Bir Ali Ben Khélifa, doivent démarrer prochainement. Des investissements estimés à deux millions de dinars sont consacrés à ce projet.

Cette même période sera marquée par le démarrage de la réalisation de la nouvelle zone d’écotourisme à Sidi Fankhel, à Kerkennah. La somme de 10 millions de dinars a été mobilisée pour ce projet qui doit ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses pour le tourisme dans l’île.

Conformément à la décision présidentielle visant la mise en place d’un plan cohérent pour la réhabilitation des îles Kerkennah, il sera procédé à l’acquisition d’un nouveau bateau d’une valeur de 12,7 millions de dinars, pour assurer la navette entre l’archipel et Sfax. La construction du bateau a atteint un taux d’avancement de 70%. Il devra entrer en exploitation, à la fin du premier trimestre de 2010.

Le suivi de ces projets a été au centre d’une séance de travail tenue sous la présidence du gouverneur de la région et avec la participation des représentants des secteurs concernés.
 

source: T.A.P