Tunisie: Synthèse du discours de Ben Ali à l'occasion des fêtes de l'indépendance et de la jeunesse

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, samedi, une cérémonie à l'occasion de la célébration des fêtes de

l'indépendance et de la jeunesse.

Le chef de l'Etat a prononcé, à cette occasion, un discours dans lequel il a mis en exergue l'attachement, depuis le Changement du 7 novembre 1987, à consacrer les valeurs nationales, dans le texte comme dans la pratique, réaffirmant que l'indépendance demeurera, de par les vertus, les symboles et les significations dont elle est porteuse, le meilleur stimulant pour continuer à agir au service du pays, relever les défis et gagner les enjeux.

Il a souligné l'importance qu'il attache aux élections municipales qui auront lieu en mai prochain et qui, a-t-il dit, constituent une occasion renouvelée pour le raffermissement de la démocratie locale et une opportunité offerte à la consécration de la citoyenneté et de la compétition loyale entre les diverses listes de candidats.

Il a souligné, à ce propos, que les urnes seront l'unique arbitre dans cette compétition électorale. Il a affirmé, à cet égard, que les professionnels de la suspicion et des accusations sans fondements, en semblables circonstances, sont ceux qui redoutent toujours la confrontation honnête et courageuse lors des compétitions électorales, ayant si peu confiance en eux-mêmes et en leurs programmes et sachant que le peuple se détourne sans cesse d'eux.

Le président de la République a annoncé, à cette occasion, sa décision d'augmenter le montant estimatif du coût sur la base duquel seront calculés les remboursements des frais d'impression des affiches électorales pour les listes qui auront obtenu un minimum de 3 pc des suffrages exprimés au niveau d'une circonscription électorale.

Le chef de l'Etat a, par ailleurs, souligné que la célébration de la fête de la jeunesse coïncide cette année avec celle de l'année internationale de la jeunesse, appelant la commission nationale créée à cet effet à programmer des activités et des manifestations diversifiées et de qualité, qui soient en rapport avec les préoccupations des jeunes.

Le chef de l'Etat a, dans ce cadre, ordonné de mettre en place le Parlement des Jeunes, au courant de cette année, d'entamer les préparatifs de la quatrième consultation des jeunes, d'amorcer la réalisation d'une enquête qui servira de point de départ pour l'élaboration d'une étude approfondie sur la situation des jeunes et à engager la mise en oeuvre de la stratégie nationale de la jeunesse.

Sur un autre plan, le Président Ben Ali a exprimé sa fierté de la place qu'occupe la femme tunisienne qui a toujours été à la hauteur des espoirs placés en elle et des responsabilités qui lui ont été confiées.

Il a mis en exergue, à cet égard, la densité remarquable des activités féminines nationales, régionales et continentales abritées par la Tunisie, et tout particulièrement à l'occasion de sa présidence de l'Organisation de la Femme Arabe (OFA) et de la célébration, le 8 mars, de la Journée Internationale de la Femme.

Il a fait remarquer que le programme ambitieux pour la période à venir "Ensemble relevons les défis" exige une vigilance soutenue et une mobilisation de tous les instants, soulignant que les défis majeurs qui se posent imposent l'impératif d'aller de l'avant en déployant le maximum d'efforts et en réalisant les meilleures performances.

Il a réitéré le souci de renforcer le développement des secteurs stratégiques, en se concentrant sur le développement régional et les secteurs porteurs.

La démocratie, le pluralisme et les droits de l'homme sont des valeurs profondément enracinées dans les orientations et les choix nationaux, a souligné le chef de l'Etat, réaffirmant le souci de renforcer la liberté d'opinion et d'expression et de promouvoir le secteur de l'information, et appelant à respecter les valeurs et les spécificités nationales, à ne pas porter atteinte aux valeurs morales et sociales communes et à s'abstenir de toute forme de diffamation et d'offense à la dignité et à l'honneur des gens.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, du président de la Chambre des députés, du président de la Chambre des conseillers, des membres du bureau politique du RCD, des membres du gouvernement et du Mufti de la République.

Etaient également invités les secrétaires généraux des partis politiques, les présidents des organisations nationales, des corps constitués et des conseils consultatifs ainsi que nombre de militants, de personnalités nationales et d'hommes de la culture et des médias.

source: T.A.P