Tunisie : Syphax airlines, c’est parti !


C’est en grande pompe et en présence de hauts responsables, journalistes et autres membres de la société civile que la compagnie aérienne privée

Syphax Airlines a effectué son vol inaugural.

L’instant était à la fois magique et émouvant quand l’A319 Karama a décollé, samedi à 16h15, de l’aéroport Tunis-Carthage à destination de l’aéroport de Sfax-Tyna.

A événement unique, mobilisation unique. L’effervescence était à son summum samedi à Sfax.

Pour la circonstance, la capitale du Sud s’était mise sur son trente-et-un pour accueillir les premiers passagers de son tout nouveau joyau.

Au cours de la conférence de presse tenue à l’aéroport Sfax Tyna, le PDG de la société Mohamed Frikha n’a pas caché son enthousiasme: « Par le lancement de Syphax Airlines, nous espérons contribuer à sonner le renouveau du secteur du transport aérien en Tunisie au moment où l’on se prépare à l’introduction de l’open sky en 2013. », avant d’ajouter que sa compagnie interviendra «en étroite collaboration et en complémentarité avec Tunisair».

Un périple virtuel impressionnant

Au menu de cet événement important, une animation hors du commun a ressemblé une foule impressionnante devant la municipalité de la ville. Avant son premier vol régulier pour Paris, la nouvelle compagnie a choisi d’organiser un voyage virtuel pour le grand public samedi soir à l’hôtel de ville.

Sur la façade du bâtiment de la municipalité, une projection en mode « mapping 3D » basée sur une technologie qui tient compte de la forme du bâtiment et son relief a permis au public de voyager à travers l’espace et de survoler, par le biais d’effets spéciaux, quelques grandes villes qui seront ralliées directement à partir du tarmac de l’aéroport de Sfax. Ce périple virtuel a conduit le public de Sfax à Paris, Lyon, Istanbul…

Espace Manager