Tunisie: Taoufik Baccar reçoit une délégation de Standard and Poors

M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a présidé, au siège de la Banque, une

réunion conclusive avec la délégation de l'Agence de notation "Standard and Poors" qui visite la Tunisie dans le cadre de la révision annuelle de la notation financière de la Tunisie.

La réunion a notamment porté sur les résultats de 2008 et les perspectives pour 2009, et plus particulièrement sur les retombées de la crise mondiale sur l'économie nationale.

Le gouverneur a mis en exergue la stratégie adoptée par la Tunisie, sous la conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali, pour réduire l'impact de cette crise, ainsi que les étapes de cette stratégie qui a débuté en 2008 par les mesures préventives prises par la BCT pour mettre les réserves en devises, le secteur bancaire et le marché interbancaire à l'abri de ses retombées, et qui s'est consolidée par la suite, par les mesures de soutien à l'entreprise et par la mise en place d'une stratégie d'amélioration de la compétitivité de l'économie de façon générale.

Le Gouverneur a déclaré qu'aussi bien le gouvernement que les autorités monétaires sont prêts à prendre les mesures supplémentaires qu'exigerait une éventuelle détérioration de la situation économique internationale.

La délégation de l'Agence "Standard and Poors" a notamment relevé l'importance de la stratégie adoptée et la vigueur qui a caractérisée sa mise en œuvre ainsi que la réactivité dont a fait preuve la Tunisie pour faire face à cette crise.

Il faut rappeler que la visite de l'Agence Standard and Poors intervient après celles de l'Agence japonaise R&I du fonds monétaire international.

Ces visites entrent dans le cadre des discussions annuelles avec les institutions internationales avec lesquelles la Tunisie entretient des relations financières ainsi qu'avec les agences qui suivent le rating de la Tunisie.

source: T.A.P