Tunisie-Technopost Africa 2010: Pour un meilleur avenir du secteur postal africain
« Technopost Africa 2010 », cet événement phare qui regroupe tous les membres de l'union postale africaine,
se tient cette année en Tunisie, du 16 au 18 mars courant, et marquera ainsi de l’avis des participants, un important pas vers un meilleur avenir pour le secteur postal dans le continent.
En effet, Technopost Africa, version 2010, dont les travaux ont démarré mardi, en présence de plusieurs responsables du secteur en Afrique à l’instar de Mme Rodha Masaviru, secrétaire générale de l’Union Panafricaine des postes et de M. Abdelilah Boussetta, représentant du directeur général de l’Union Postale Universelle (UPU), est une occasion propice à la concertation sur les axes et les orientations de l’Union Postale Universelle dans le domaine d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) aux activités postales.
Pour ce faire, entre la sensibilisation accrue au rôle du secteur postal dans le développement socio-économique des pays africains et la promotion d’un service postal universel novateur de qualité, en passant par le développement de réseaux de services postaux électroniques de nouvelle génération et l’amélioration de l'interopérabilité, de la qualité et l’efficacité du réseau postal dans ses trois dimensions (électronique, financière et physique), la conférence s’attachera a présenter les nouveautés technologiques postales ainsi que les expériences et les bonnes pratiques des différents pays présents, en choisissant pour thème général : « Le rôle des TIC dans la modernisation et la prospérité des postes africaines ».
Cette conférence qui regroupe, d’ailleurs, d’éminents experts et partenaires du secteur postal tunisiens a été officiellement ouverte par une allocation de M. Mohamed naceur Ammar, ministre des technologies de la communication, lequel a tout d’abord souligné, l’importance de la manifestation en tant qu’événement technologique majeur pour l’avenir du secteur postal en Afrique, en traitant notamment des avancées enregistrées et des perspectives en termes de produits et d’applications électroniques dans ce domaine.
Le ministre a, par la même occasion, transmis aux participants les considérations du président Ben Ali, en insistant sur l’attachement de ce dernier à la promotion du secteur postal et de sa contribution au développement économique et social du pays en lui conférant une place de choix dans ces orientations futures et dans programme pour le Tunisie de demain.
Espace Manager