Tunisie Telecom bien préparée à la concurrence
A l'image des grands opérateurs téléphoniques mondiaux, Tunisie Telecom a bien préparé sa transition de fournisseur
de services en situation de monopole à celui de prestataire sur un marché concurrentiel.
Après une période d'expansion euphorique et à l'approche de l'ouverture à la concurrence, Tunisie
Telecom s'est attaquée au marché international en vue de renforcer son groupe.
C'est ainsi que l'opérateur historique Tunisie Télécom (TT) s'est vu attribué, en mai 2000, la première licence de téléphonie mobile en Mauritanie MATEL dont il détient 51%.
Avec l'arrivée du premier concurrent en 2002, TT s'est restructurée en société anonyme en prévision du renforcement de sa position. Ledit renforcement s'est concrétisé en 2006 suite à une ouverture du capital au partenaire stratégique Tecom Dubai (qui y détient 35%).
En parallèle Tunisie Telecom, a réalisé une vraie démonstration de son potentiel et de ses ambitions à travers sa prise de participation dans plusieurs entreprises.
Telle que Vodafone ou France Télécom, Tunisie Telecom ne veut plus être perçu comme "uniquement" un opérateur de réseau et entend jouer le rôle de locomotive pour le secteur des télécommunications en Tunisie.
Hormis ses participations dans de deux grandes structures de télécommunications, telles que TTN et SOTETEL, l'opérateur historique s'est ouvert de plus en plus aux projets technologiques innovants.
Pour ce faire, en 2002, la marque bleue est devenue actionnaire de la première SICAR en Tunisie totalement dédiée aux TIC baptisée TITF. Au vu du potentiel et de l'apport d'un tel fonds d'investissement, Tunisie Telecom a créé en 2009 une nouvelle société d’investissement à capital-risque "DIVA-SICAR" afin de s'entourer davantage d'entreprises technologiques.
A travers cette initiative, le tandem Tunisie Telecom-Diva accompagne les entreprises innovantes en leur offrant un apport financier et en donnant le privilège à ses PME de s'adosser à un grand groupe, de devenir ainsi partenaire du réseau Tunisie Telecom et de bénéficier par la même occasion des relations préférentielles avec les institutions publiques. Bref, une garantie pour ces PME de générer des cash flows.
En contrepartie, Tunisie Telecom continue sa mission initiale tout en tissant un réseau de partenaires à même de contribuer à développer des applicatifs et des services innovants de nature à garantir une plus value aux services proposés et de garder une longueur d'avance sur la concurrence.