Tunisie Télécom et Divona premiers opérateurs 3G en Tunisie

L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) a reconnu officiellement la norme WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) comme technologie. En Tunisie, 2 opérateurs ont eu l’autorisation d’utiliser le WiMAX dans leurs réseaux : Tunisie Télécom et Divona. Le premier dans le cadre d’un projet pilote en banlieue nord et le second commercialise le service sur la zone du grand Tunis avec plusieurs centaines d’usagers. Les deux opérateurs, après cette reconnaissance par l’UIT

, deviennent donc d’office les premiers opérateurs 3G en Tunisie.
Officiellement baptisée IMT-2000 OFDMA TDD WMAN, le mode de transmission radio Wimax est la sixième technologie sans fil reconnue par le groupe de travail IMT-2000. Nul doute que cette normalisation contribuera à un développement des réseaux utilisant cette technologie, entraînant par la même occasion une redistribution des cartes entre les opérateurs. Les analystes sont notamment unanimes sur le fait qu'elle devrait favoriser des implémentations en Europe où elle est encore peu présente et ainsi contribuer à une augmentation des volumes de production, laquelle permettrait de diminuer les coûts des équipements dans le monde entier.
Concrètement, aujourd'hui un opérateur mobile disposant des fréquences 900 MHz (GSM), 1800 MHz (GSM) et 2,2 GHz (UMTS) pourrait utiliser ces fréquences pour déployer du Wimax. Ou, en d'autres termes, lorsqu'un pays autorise le déploiement d'un réseau 3G, les opérateurs auront la possibilité de déployer indifféremment les technologues WCDMA, CDMA-2000 ou WiMAX. A l’inverse, un opérateur WiMAX deviendrait donc officiellement un opérateur 3G. En Tunisie, l’opérateur Tunisiana serait donc naturellement en droit de demander l’autorisation de déployer du WiMAX, ou toute autre technologie 3G pour disposer des mêmes avantages concurrentiels que l’opérateur historique. Régulateur (Instance Nationale des Télécommunications) et autorité de tutelle (Ministère des Technologies des Communications) sans oublier le gestionnaire du spectre (Agence Nationale des Fréquences) devraient donc s’activer pour normaliser la situation.


H.D