Tunisie Telecom-Topnet: Mehdi Khemiri, 34 ans et déjà retraité
Passé par les bancs des classes préparatoires du lycée Hoche de Versailles, Mohamed-Mehdi Khemiri poursuit un
cursus académique d'excellence en intégrant la prestigieuse école Polytechnique (France) avant de rejoindre la grande école d'ingénieurs française, l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (Telecom Paris) où il se spécialise dans les réseaux de télécommunications.
Après ces brillantes études, Mehdi Khémiri ne perd pas de temps pour tâter le terrain du monde des telecoms en faisant un passage à « Nortel Networks » en Angleterre (en 1999) suivi d’un autre passage à la société « 724 solutions » à San Francisco (en 2000).
En 2001, M. Khémiri vole de ses propres ailes et décide de créer Topnet, un fournisseur internet qui dépassera, au fil du temps, les pionniers du secteur pour devenir tout simplement leader.
En 2010, soit moins de 9 ans après le lancement de Topnet, l'opérateur historique, Tunisie Telecom, bousculé par la concurrence, se tourne vers Topnet pour renforcer sa position.
Après quelques mois de négociations, Tunisie Telecom rachète Topnet contre une somme qui avoisinerait les 20 millions de dinars (chiffres non officiels).
Avec autant d'argent, Mehdi Khémiri pourrait se la couler douce jusqu'à la fin de ses jours. Cependant, ce jeune entrepreneur n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, cet Atugéen prendra certes quelques jours de vacances après quoi il se lancera à nouveau dans la création d'un projet dans son domaine de prédilection à savoir les Telecoms.
Il est à rappeler que l'acte clôturant l'opération de rachat de Topnet par Tunisie Telecom a été signé, lundi, par Mehdi Khémiri et le PDG de Tunisie Telecom.
Topnet devient désormais une filiale du groupe Tunisie Telecom et sera dirigé par Mme Fériel Mouria Béji, ancienne directrice générale de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) qui occupait jusqu'à sa récente nomination le poste de PDG à l’Institut National de Bureautique de Micro-Informatique.