Tunisie – textile: Améliorer la productivité par le Lean Manufacturing
Le PCAM s’inscrit dans le cadre des programmes de coopération économique entre la Tunisie et l’Union européenne. Doté d’un montant de 23 M€, le programme a pour objectif stratégique de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes et de faciliter leur accès au marché international, notamment européen.
Le PCAM s’impose en générateur de compétitivité pour les entreprises du secteur Textile et Habillement. Il poursuit son road show à travers la République pour aller à la rencontre des entreprises et les soutenir dans leur stratégie de modernisation et d’exportation.
Dans ce cadre, un séminaire PCAM aura lieu le 25 avril 2013 à Monastir, sur le thème « Le Lean Manufacturing – Une réponse adaptée pour améliorer votre productivité ».
En effet, après Tunis, Sousse et Sfax, le PCAM investit Monastir pour un séminaire dédié au secteur Textile et Habillement et au Lean Manufacturing.
Lors de ce séminaire, le PCAM exposera le concept du Lean Manufacturing, méthode d’organisation industrielle qui permet aux entreprises du secteur d’améliorer leur productivité et leur rentabilité.
Le choix du secteur Textile et Habillement, n’est pas anodin. Secteur stratégique pour la Tunisie, tant en termes de revenus à l’export qu’en nombre d’emplois à préserver et à créer, le PCAM se doit d’apporter son appui aux entreprises qui souhaitent se renforcer afin de répondre aux exigences actuelles et futures de leurs marchés.
Lors de ce séminaire, interviendront Mme Amel BEN FARHAT, Responsable National, Sofiène MISSAOUI, expert en Lean Manufacturing et Mme Caroline CORBET, experte internationale en Textile, spécialisée dans le domaine des fibres biologiques.
Deux entreprises du secteur et de la région, bénéficiaires du PCAM, STIVEL et STARTEX interviendront également, pour exposer leurs témoignages et leur expérience.
Le Lean Manufacturing a pour objectif de créer de la valeur, principalement par la réduction de toutes les différentes formes de gaspillage au sein de l’entreprise industrielle. Il optimise ainsi, l’utilisation des matières premières, des espaces, des ressources humaines et matérielles et des temps de production pour réaliser des produits de qualité à moindre coût. Plus riche qu´une simple méthode de production, le Lean Manufacturing forme un système cohérent de concepts, basés sur l´expérience. Il ne nécessite pas des moyens matériels élevés mais plutôt un état d’esprit, un engagement de tout le personnel.