Tunisie - Thalassothérapie : 2023, l’année de retour à la normale
La Tunisie est considérée l’une des destinations mondiales les plus importantes pour la thalassothérapie et un pionner dans ce domaine. Elle compte plus d’une soixantaine de centres de thérapie et vise à atteindre les 90 centres à l’horizon 2027, selon une étude élaborée par l’Office National du Thermalisme et d’Hydrothérapie (ONTH).
Entre tradition et prestations de pointe, entre thalasso plaisir et exigence médicale, la Tunisie a trouvé l’équilibre parfait et su séduire, depuis 1994, non seulement un public connaisseur et déjà acquis à cette activité mais aussi une nouvelle clientèle.
De ce fait, la thalassothérapie a connu une évolution considérable faisant d’elle un produit structurant et une nouvelle conception de l’orientation vers un tourisme d’excellence. Cette activité allie, ces dernières années, la technologie la plus avancée aux hautes performances des compétences professionnelles, l’adéquation d’une gestion hôtelière et médicale des plus rigoureuses aux enjeux de la qualité, la beauté des sites à la clémence du temps et la sécurité de la destination à l’accueil.
Cependant, cette activité a été beaucoup impactée par la crise sanitaire de la Covid-19, datant en Tunisie du mois de mars 2020. N’empêche que les prévisions de l’année 2023 s’annoncent favorables. A cet égard, Espace Manager a rencontré Slim Zghal, président directeur général de Thalassa Hotels Tunisia, et ce, en marge d’une visite guidée des journalistes tunisiens le 3 février 2023 à Monastir.
A cette occasion, M. Zghal a précisé que face à cette crise sanitaire, la majorité des centres de bien-être et de thalassothérapie en Tunisie, notamment les centres de Thalassa Hotels Tunisia, ont beaucoup investi dans la formation des ressources humaines et dans des équipements de haute technologie afin d’améliorer la qualité des services et attirer une clientèle haut de gamme.
Slim Zghal : " Les perspectives s’annoncent bonnes "
Par conséquent, la relance de cette filière s’affiche très proche depuis l’année 2022, et ce, avec une hausse considérable de la clientèle, soit une moyenne quotidienne de 100 clients contre un taux d’occupation de 30% en 2019, expliqué par l’absence des marchés importants comme les Russes, les Français et les Suisses.
Pour l’année 2023, Slim Zghal a indiqué qu’elle est en bonne voie et les prévisions sont très satisfaisantes. A partir de mars 2023, les réservations vont, selon ses propos, enregistrer une augmentation pour atteindre pendant les années à venir le même rythme de 2018 et 2019, années de référence pour l’’activité thalassothérapie et le secteur du tourisme en Tunisie. Il a estimé que ces bons signes sont le résultat de tout un travail d’équipe et de partenaires.
Interpellé par Espace Manager sur la clientèle tunisienne, M. Zghal a estimé qu’elle s’intéresse de plus en plus à la thalassothérapie; et c’est grâce aux Tunisiens que la situation a été sauvée pendant la crise sanitaire. D’ailleurs, il a tenu au final à les remercier vivement.
Imen Zine
Votre commentaire