Tunisie-TIC: le régime d'encouragement à la créativité et à l'innovation adopté
La chambre des députés a adopté, lundi un projet de loi portant création d'un régime d'encouragement à la créativité
et à l'innovation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
L'objectif de ce nouveau régime est de consolider les incitations mises en place au profit des activités de créativité et d'innovation, outre l'identification de la liste d'activités concernées par les interventions de ce régime.
M.Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication, a souligné que cette loi s'inscrit dans le cadre de la vision prospective du président Ben Ali visant à construire une économie du savoir et à relever les défis de développement. le ministre a, en outre, rappelé la volonté du chef de l'Etat de hisser l'apport du secteur des TIC dans l'effort national d'investissement, de création d'entreprises et de promotion de l'emploi.
Répondant aux interrogations des députés, le ministre a expliqué que cette loi réunit toutes les dispositions relatives au régime d'encouragement à la créativité dans le secteur des TIC, mis en place conformément à la disposition de la loi de finances.
Il a indiqué que l'objectif visé est de tirer davantage de profits des interventions de ce régime, de mieux le faire connaître tout en donnant la possibilité de l'amender. Cette loi, a-t-il encore indiqué, vise à encourager les compétences et notamment les diplômés du supérieur à créer leurs propres projets et l'élargissement du cercle des bénéficiaires des interventions de ce régime.
Le ministre a réitéré la volonté de son département de mieux faire connaître les incitations accordées par ce régime et notamment aux universités et aux pôles technologiques.