Tunisie-tourisme: baisse du nombre de touristes et de nuitées et hausse des recettes
M.Khelil Lajimi,ministre du Tourisme, a passé en revue les principaux résultats enregistrés par le secteur au cours des
neuf premiers mois de cette année: le nombre des touristes s'est élevé à 5,5 millions soit une baisse au taux de 2% par rapport à la même période de l'année écoulée.
M. Lajimi a souligné que cette baisse était attendue, dans la mesure où, l'Organisation mondiale du tourisme(OMT), a prévu dans son dernier baromètre sur le rendement du tourisme mondial, un recul de l'ordre de 5%.
Autres résultats évoqués par le ministre, la baisse au taux de 8,6% du nombre des nuitées estimées à 29 millions nuitées. En revanche, les recettes touristiques ont cru de 3,6%, pour atteindre 2625 millions de dinars.
Concernant les marchés, le ministre a indiqué que les touristes des pays de l'Europe de l'Est (Pologne, Tchéquie, Russie) ont été, cette année moins nombreux (-20%). Le ministre a expliqué ce recul par le glissement de la devise de ces pays. S'agissant de l'Europe de l'Ouest, plus particulièrement la France, l'Allemagne, l'Italie et la Grande Bretagne, M.Lajimi a affirmé que sur ces quatre marchés, la seule progression a été enregistrée avec le marché britannique (+5,4%).
La plus importante baisse est à l'actif de l'Italie (-15%), suivie par l'Allemagne (-7%) et la France (- 3,4%).
Quant aux marchés voisins, le ministre a affirmé que le nombre des libyens et algériens et marocains qui ont visité la Tunisie au cours de cette période a cru de 10%, faisant remarquer que le ministère prévoit d'enregistrer, d'ici, fin 2009, quelque 3 millions dont 2 millions de libyens et 1 million d'algériens.