Tunisie: tous les prix augmentent sauf ceux de la téléphonie

L'indice des prix à la consommation familiale (IPC), calculé en Tunisie par l'INS, mesure l'évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés

par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages.

Pour les neuf premiers mois de l'année 2010, l'indice de l'inflation est de 4,6%. Pourtant sur 12 postes de dépenses composant l'indice IPC seuls 4 ont augmenté de plus de 3,7%.

Seulement voilà, le taux est soutenu par l'augmentation de 7,3% des dépenses « alimentaires et de boissons ». Un poste très important qui représente le tiers (32,7%) des dépenses du ménage tunisien.

En deuxième position des augmentations pour les neuf premiers mois 2010 par rapport à la même période de 2009, on trouve la rubrique « Restaurant et Hotels » suivie à égalité par les postes « Enseignement » et les dépenses de « Tabac » qui ont tous deux augmenté de 6,2%.

Par ailleurs, un seul poste de dépenses a vu son indice baissé. Il s'agit de la rubrique "Communications" qui a diminué de -1,5 au cours des neuf premiers mois de 2010 par rapport aux 9 mois 2009. La chute des prix de la téléphonie est encore plus palpable lorsqu'on procède à une comparaison entre Septembre 2010 et décembre 2009 où l'on remarque que l'indice des prix des communications baisse de -2,3%.

L'indice relatif au poste « Communications » tend à montrer qu’en duopole, Tunisie Telecom et Tunisiana ont cherché à éviter une guerre de prix trop abrupte.

L’arrivée d'Orange Tunisie en 2010, doté d’une technologie différente (3G) lui permettant de cibler une clientèle plus large, a fortement stimulé le marché. Elle a aussi conduit à une baisse importante des prix due à une concurrence plus active.

 

Espace Manager