Tunisie: tout ce qu'il faut savoir sur l’autoroute Sfax-Gabès
Les travaux de construction de l'autoroute Sfax-Gabès devront démarrer avant fin 2009. Ce tronçon sera relié à celui
de Masken-Sfax, inauguré par le Président de la République en août 2008.
Après le règlement de la situation foncière du parcours de l’autoroute au niveau du Gouvernorat de Gabès, celle du gouvernorat de Sfax sera bientôt régularisée, permettant ainsi le démarrage de ce grand projet dont le coût est évalué à 800 millions de dinars. La Banque européenne d’investissement contribue à son financement avec un taux de 50%.
Ce tronçon participera à l’extension du réseau autoroutier vers le sud tunisien sur 155 km. Le projet comprend notamment la réalisation de quatre échangeurs au niveau, respectivement, de Sfax-route nationale n° 14, Mahres-route régionale n°119, Skhira-route nationale n°2 et Gabès nord-route nationale n°15.
Il est prévu dans ce cadre de réaliser 71 autres ouvrages (passages aériens et sous-terrains), 10 grands ponts au-dessus des oueds, 259 ouvrages hydrauliques de diverses dimensions et 5 stations de péage.
Les travaux seront exécutés sur tranches, d’une moyenne de 25 km chacune et ce, dans le souci de faire participer le plus grand nombre d’entreprises nationales et de réduire les délais.
Cette autoroute qui sera fin prête en septembre 2012 devra conforter le développement dans le sud du pays et dynamiser l’activité touristique et commerciale, outre la décongestion de la circulation entre le sud et le nord et le renforcement de l’échange commercial maghrébin.
source: T.A.P