Tunisie-Transport ferroviaire: le projet d’électrification, état des lieux

La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a organisé, récemment, la rencontre annuelle avec

un échantillon représentatif de sa clientèle, et en particulier avec les clients de la ligne banlieusarde Tunis-Borj Cédria.

A l’ordre du jour ; l’avancement des travaux du projet d’électrification de ladite ligne, la campagne de sensibilisation et de lutte contre le tabagisme à bord des locomotives, et la promotion des opérations de vente des billets par voie de distributeur automatique de la SNCFT.
 
S’agissant du plus important volet de la rencontre, il a été consacré au projet d’électrification dont la deuxième phase des travaux a été déjà entamée. Celle-ci engage notamment une série d’interventions ayant principalement trait à l’infrastructure. Il s’agit d’action d’aménagement et de réaménagement des stations et des quais sur les 23 km de la ligne.
 
Les actions à venir annoncent également la poursuite des travaux de substitution de tous les passages à niveau par des ouvrages d’art. On annonce 8 ouvrages d’art sur les 23 Km de voie concernés dont 5 ouvrages ont déjà été achevés à Mégrine, Sidi Rezig, Ezzahra, Hammam-Lif et à Boukornine.

Quant aux trois restants, à savoir, ceux de Rades Méliane, Borj Cédria et Hammam-Chatt, les travaux observent un taux d’avancement régulier.
Aussi, a-t-il été prévu l’installation d’une centrale électrique dans la localité de Seltane et d’un dépôt voire atelier de maintenance des équipements à proximité du terminus de Borj Cédria.

L’enveloppe totale mobilisée pour le projet est estimée à 129 MD et la mise en service de la ligne est, quant à elle, annoncée pour octobre 2010.

Espace Manager