Tunisie: Tunisiana entrera en bourse d'après Naguib Sawiris
Désormais c'est (presque) officiel. L'opérateur mobile Tunisiana fera son entrée sur la Bourse de Tunis d'ici la fin
2009.
C'est Naguib Sawiris, Président du conseil du plus important opérateur mobile arabe en terme de nombre d'abonnés, Orascom Telecom, qui vient de confirmer la nouvelle à l'agence Reuters.
Et monsieur Sawiris d'ajouter que cette introduction devra concerner entre 20% et 30% du capital de l’opérateur Tunisiana.
Une autre information et non des moindres dévoilée par M. Sawiris concernant cette ouverture du capital au public qui devrait permettre à son groupe de bénéficier de liquidité à même de lui garantir des opérations d'acquisitions! Où? Pas sûr que ce soit en Tunisie!
Et à partir de là, on est en droit de se poser la question des avantages que propose la loi tunisienne pour les sociétés qui entrent en bourse, quelque soit la nature de l'ouverture de leur capital, et ce afin d'amener nos opérateurs économiques à se familiariser à la chose boursière.
En effet, s'il semble logique de donner certaines faveurs à une société qui fait appel à un financement direct à travers une augmentation du capital, il ne devrait pas en être de même pour une société qui opère à une cession d'une partie de ses titres via une OPV ou autres.
Bref, pour revenir à l'affaire Tunisiana et malgré la confirmation de M. Sawiris il serait très tôt de confirmer cette entrée à 100% d'autant plus que l'actionnaire Qatari Qtel à travers sa filiale Watanya, qui détient elle aussi 50% de l'opérateur mobile privé tunisien, n'a toujours pas exprimé sa position sur la question.