Tunisie-UE: création d'un mécanisme de résolution des litiges commerciaux

Dans le but de développer les échanges commerciaux et l'investissement entre la Tunisie et lUnion Européenne, un

protocole portant création d'un mécanisme de résolution des litiges commerciaux a été signé, mercredi, en marge de la huitième conférence des ministres euroméditerranéens du commerce tenue à Bruxelles.

Ce protocole signé par M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l'Artisanat, est le premier protocole et le premier texte juridique conclu par l'UE avec un pays partenaire après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009.

Il vise à offrir davantage de garanties aux investisseurs étrangers et aux opérateurs économiques en Tunisie, ce qui est de nature à renforcer la compétitivité de l'économie tunisienne et de conforter la confiance en son environnement d'investissement.

M. Ben Mosbah a souligné, lors de la conférence, l'importance qu'accorde la Tunisie au processus d'intégration euro-méditerranéenne et les perspectives de le renforcer en vue de développer les échanges commerciaux et l'investissement entre les pays des deux rives.

Il a évoqué l'évolution des négociations en cours entre les deux parties notamment en matière de libéralisation des services, d'investissement et de commerce de produits agricoles et l'évaluation des normes du secteur industriel.

Il a passé en revue les programmes adoptés en Tunisie en vue d'approfondir ce partenariat notamment en ce qui concerne le rapprochement des législations, la facilitation des échanges commerciaux et la dynamisation du rôle des hommes d'affaires.

Espace Manager
d'après T.A.P