Tunisie-UE: détails des 5 Dons européens à la Tunisie

Comme annoncé, dans notre édition d'hier, l'Union européenne a accordé, mardi, à la Tunisie cinq dons

d'un montant global de 106 millions d'euros.

Ces dons, qui ont fait l'objet de conventions signées, à Tunis, par MM.Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale et Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur et Chef de la délégation de la Commission européenne à Tunis, sont destinés à cofinancer des secteurs stratégiques.

Le premier don, d'un montant de 30 millions d'euros servira à appuyer la mise en place d'un système de gestion budgétaire par objectifs. Cette réforme vise une meilleure rationalisation et efficacité de la gestion des finances publiques.

Le deuxième don, d'un montant de 33 millions d'euros, va soutenir les investissements dans la maîtrise de l'énergie et de dépollution réalisés par les entreprises tunisiennes. Concrètement, il servira à appuyer le Fonds de dépollution industriel (FODEP) et le fonds National de maîtrise de l'Energie (FNME)ainsi qu'à bonifier la ligne de crédit concédée par l'agence française de développement (AFD) dans l'objectif de co-financer les investissements des entreprises tunisiennes dans les domaines de la dépollution et de la maîtrise de l'énergie.

Le troisième don, d'un montant de 30 millions d'euros, renforcera, dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord d'association et du plan d'action voisinage, les capacités institutionnelles des administrations et institutions publiques en vue d'une plus grande convergence avec l'Union européenne.

Le quatrième don, d'un montant de 10 millions d'euros, est destiné à bonifier, voire à alléger le taux d'intérêt du prêt contracté par le Groupe Chimique Tunisien (GCT), le 20 décembre 2008, auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la mise à niveau environnementale des investissements du CGT à Skhira et à M'dhila afin d'améliorer l'équilibre environnemental et les conditions de vie de la population dans ces zones.

Le cinquième don, d'un montant de 3 millions d'euros et accordé dans le cadre de la facilité d'investissement voisinage (FIV) , va appuyer le prêt qui sera contracté par l'Office national d'assainissement auprès de l'AFD et la banque de coopération allemande (KFW) pour la réalisation de 19 stations d'épuration et 130 stations de pompage.

Cette convention constitue la première signée dans le cadre de la FIV pour la région méditerranéenne.

Ces nouveaux dons porte le total des financements de la Commission européenne consentis sous forme de don en Tunisie, depuis la signature de l'accord d'association, à plus d'un milliard d'Euros.


Espace Manager