Tunisie-UE: Pour des relations sans tabous
La Tunisie et l'Union européenne, déjà liées par un accord d'association, ont lancé mardi 11 mai à Bruxelles des
négociations en vue d'un renforcement de leurs relations, sans "tabous" y compris sur la question sensible du respect des droits de l'Homme.
La 8ème session du Conseil d'association Tunisie-Union Européenne s'est tenue sous la co-présidence de M. Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères et son homologue espagnol, M. Miguel Moratinos.
Lors de cette session, un accord a été trouvé sur "la formation d'un groupe de travail dans la perspective d'un statut avancé" qui serait accordé par l'UE à la Tunisie, a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires européennes Diego Lopez Garrido, dont le pays préside l'UE.
Il s'exprimait à l'issue d'une réunion avec le commissaire européen en charge de la politique de voisinage Stefan Füle, et le ministre tunisien des Affaires étrangères Kamel Morjane.
Il s'agira notamment d'intensifier le dialogue politique et les relations commerciales, a précisé M. Füle, ajoutant que l'UE et la Tunisie étaient d'accord pour dire qu'il "n'y a pas de tabous", y compris sur les questions de droits de l'Homme et les libertés fondamentales.
Il est à rappeler que le partenariat tuniso-européen, initié par la conclusion, dès 1980, du premier accord de coopération entre les deux parties, célèbre cette année son trentième anniversaire, avec le sentiment, partagé par les deux parties, d'avoir réussi à établir une coopération diversifiée, fructueuse et mutuellement profitable.
source: AFP