Tunisie: un conseil ministériel consacré au secteur de l'emploi

Un conseil ministériel tenu, lundi, sous la présidence du Président Ben Ali, a été consacré à l'examen du secteur de

l'emploi à la lumière des objectifs du Programme présidentiel 2009-2014 "Ensemble, relevons les défis".

Au début de ses travaux, le conseil a passé en revue la situation du marché de l'emploi à la lumière des réformes décidées pour la restructuration des programmes de l'emploi.
Le but étant d'en renforcer l'efficacité, de cibler les catégories confrontées à des difficultés au niveau de l'insertion, de promouvoir l'employabilité des demandeurs d'emploi, de mettre à niveau les bureaux de l'emploi et d'améliorer la qualité des prestations qu'ils fournissent.

Le conseil a, ensuite, examiné les composantes de la première phase des mesures devant être mises en oeuvre durant l'année 2010, conformément aux orientations et objectifs tracés, en la matière, dans le Programme présidentiel.

Ces mesures portent, notamment, sur:

- L'intervention du Fonds national de l'emploi (FNE) en faveur de 210 mille bénéficiaires moyennant une enveloppe globale d'investissement de 187 millions de dinars. Ces interventions concerneront, particulièrement, 86 500 bénéficiaires de microcrédits et de création de projets, 37 mille bénéficiaires de stages d'adaptation à la vie professionnelle parmi les diplômés de l'enseignement supérieur et 28 mille bénéficiaires de mécanismes régionaux de l'emploi.

- Entamer la mise en oeuvre du programme du service civil volontaire qui cible 10 mille diplômés de l'enseignement supérieur. Des opportunités de stages permettront aux bénéficiaires de ce programme d'acquérir des aptitudes pratiques, et professionnelles qui les préparent à intégrer le marché du travail.

- Conclure des contrats-programmes avec des associations de promotion de l'emploi qui seront chargées d'encadrer les demandeurs d'emplois et d'assister les promoteurs dans le lancement de leurs entreprises et projets.

- Opter pour le traitement personnalisé des demandes d'emploi.

Le Président Ben Ali a réaffirmé, à ce sujet, l'importance majeure qu'il accorde au dossier de l'emploi en tant que priorité absolue, soulignant l'impératif de parfaire l'exécution des programmes mis en place.

Il a recommandé, dans ce cadre, de multiplier les journées de partenariat régional, eu égard à leur rôle dans l'accroissement du rythme de création d'entreprises et de postes d'emploi.

Il a mis l'accent sur la consolidation des projets à haute employabilité et à caractère technologique élevé et sur l'application, dans les plus brefs délais, des décisions prises en matière de création et de mise à niveau des zones industrielles dans toutes les régions du pays.

source: T.A.P