Tunisie : Un financement de 1 million de dinars dédié aux sociétés communautaires

Tunisie : Un financement de 1 million de dinars dédié aux sociétés communautaires

Lors de sa visite officielle dans le gouvernorat de Kébili, la secrétaire d’État à l’Emploi chargée des sociétés communautaires, Hasna Jiballah, a annoncé hier l’augmentation du plafond de financement accordé à ces sociétés, passant de 300 000 dinars à 1 million de dinars, et ce, en raison de l’entrée en vigueur du décret gouvernemental n°542.

Cette mesure a pour objectif de renforcer la capacité financière des sociétés communautaires et de stimuler leur contribution au développement local et à l’économie sociale et solidaire.

En outre, Mme. Jiballah a indiqué que la loi n°21 de 1995 relative à l’exploitation des terres domaniales est en cours de révision et de validation. Cette réforme permettra à plus de 144 sociétés communautaires d’accéder à des terres publiques et de démarrer effectivement leurs activités.

Elle a par ailleurs déclaré que le nombre de sociétés communautaires ayant entamé leurs activités de production est passé de 4 en septembre 2024 à 50 à ce jour, soit une hausse notable du dispositif.

A noter que 250 sociétés communautaires ont déjà obtenu leur identifiant fiscal et attendent leur enregistrement au Registre national des entreprises (RNE). Une fois cette étape franchie, elles pourront soumettre leurs demandes de financement et études de faisabilité pour démarrer leur activité dans les meilleurs délais.

Votre commentaire