Tunisie: un institut pour protéger encore plus le consommateur

Avant d'acheter ce serait bien de savoir, justement, auprès de qui acheter ? qui est le moins cher ?

Et quel est le prix de tel produit dans telle enseigne ?

Il ne faut pas se mentir, dans tous les secteurs de la consommation et quoiqu'on dise la concurrence s’effectue principalement sur les prix.

A des questions relatives au prix personne ne pourrait encore répondre du moins en Tunisie et afin d'y remédier, des discussions sont en cours au sein de la chambre des conseillers pour l'examen du projet de loi relatif à la création de l'institut national de consommation (INC).

L'éventuelle création de cette instance aurait pour noble objectif de protéger le consommateur et de lui permettre de choisir ses produits dans le cadre d'un marché compétitif à travers la  publication d'analyses et d'études comparatives.

Les membres de la commission ont posé un certain nombre de questions relatives à l'aspect légal de cette loi et la mise en place de mécanismes devant permettre de porter des actions collectives en justice.

Quant au caractère administratif de cette structure, M.Ridha Touiti, ministre du commerce et de l'artisanat, a indiqué que dans le but de garantir l'indépendance et la neutralité de l'institut, il serait possibile que l'INC soit une institution publique à caractère non administratif permettant une plus grande flexibilité de gestion.

Espace Manager