Tunisie - Un millier de participants aux Journées de l'entreprise
La 27ème édition des Journées de l'entreprise, qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochains à Sousse, accueillera un millier de participants, dont la plupart sont des chefs d'entreprises tunisiens, avec la participation d'hommes d'affaires marocains, libyens, algériens et européens.
M. Ahmed Bouzguenda, président de l'Institut arabe des chefs d'entreprise (IACE), a souligné, vendredi 30 novembre, dans une conférence de presse que le thème retenu cette année pour les JE, l'entreprise et l'investissement : cadre et vision", est dicté par l'impératif de dépasser cette période de transition délicate et de ralentissement de la reprise du développement, étant donné que l'investissement est le moteur de la croissance et de la création d'emplois.
Les thèmes qui seront abordés porteront sur la compétitivité du secteur privé, l'assainissement de l'environnement des affaires et la facilitation de l'accès aux marchés, la présentation de la nouvelle stratégie d'investissement, la protection des investisseurs et la lutte contre la corruption, ainsi que la gouvernance budgétaire pour la période post-élection.
A l'ordre de jour de cette rencontre, 5 panels et 2 tables rondes, dont les thèmes se rapportent, à la problématique de l'investissement, outre deux débats télévisés et un mini-talk, un débat qui mettra face à face le ministre de l'Intérieur, Ali Larayedh, et un chef d'entreprise.
Le responsable a fait savoir que les panels, seront co-organisés, pour la première fois, en partenariat avec des organisations internationales, à savoir la Banque Mondiale, la société financière internationale (SFI) relevant de la banque mondiale, l'OCDE et le PNUD.
De son côté, M. Faycel Derbel, coordinateur des JE, a indiqué que cette rencontre permettra de tracer les grandes lignes du nouveau code d'investissement.
Prendront part à cette rencontre, aussi, des membres du gouvernement, des chefs de partis politiques, des représentants de l'UGTT, de l'UTICA et de CONNECT, ainsi que des hauts responsables maghrébins et européens.
A cela, s'ajoute 50 modérateurs et pénalistes, dont 22 étrangers.