Tunisie: une administration électronique au service de la compétitivité de l'économie

Le Président Ben Ali s'est, de nouveau, intéressé, en conférant avec son Premier ministre, au programme de

l'administration électronique.

Cet intérêt reflète la place stratégique dévolue par le Chef de l'Etat à l'administration en tant que commodité publique vitale et pilier fondamental du développement global et durable.

Il est, en outre, une concrétisation de la ferme conviction que la mise à niveau économique ne peut être efficace sans l'adhésion à l'administration électronique.

Cette importance apparaît, aussi, à travers le 11ème point du programme présidentiel "Pour la Tunisie de demain" intitulé "Une administration au service du citoyen et qui prépare l'économie nouvelle."

Un programme et des objectifs ambitieux

Cet axe du programme présidentiel met l'accent sur l'élargissement des domaines des services à distance fournis aux citoyens et aux entreprises, objectif du programme de l'administration électronique.

Ce programme porte, dans sa première étape pilote, sur l'interconnexion de 11 ministères à un réseau sécurisé pour l'échange de données.

Les préparatifs sont en cours pour relier ces ministères à ce réseau, ce qui devrait permettre l'échange électronique des documents et faciliter l'accès des citoyens et des entreprises aux services administratifs en ligne.

Prenant connaissance, mardi, de ces préparatifs, le Chef de l'Etat a souligné, dans ce contexte, l'importance qu'il attache à la réalisation de ce programme, de manière à atteindre les objectifs escomptés.

Il a recommandé d'œuvrer à réunir tous les moyens humains et logistiques nécessaires afin d'assurer la réalisation, de la meilleure manière, des différentes composantes de ce programme.

La démarche tunisienne pour la mise en place de l'administration électronique et des services en ligne, vise à insérer l'appareil administratif dans la société du savoir et dans le monde des réseaux de l'information et de la communication.

Cet effort se reflète à travers la création du portail du "système SICAD" qui fournit des services offerts par les différents ministères, les services publics et administratifs, à distance.

La généralisation de l'administration électronique à tous les services et établissements publics représente un choix incontournable dans le processus de réforme globale de l'appareil administratif.

Il s'agit également d'un axe fondamental du programme de modernisation de l'administration dans le cadre du 11ème plan de développement 2007/2011 qui a pour objectif d'instaurer une administration au diapason du contexte actuel, s'adaptant aux exigences de la mondialisation et de l'économie libérale, tout en étant ouverte sur l'autre et au service du citoyen et de l'entreprise.

Outre l'interconnexion automatique des ministères au réseau Intégré à l'échelle locale, régionale et centrale, la Tunisie a l'ambition, au terme du 11ème plan de développement, de développer le portail de l'administration, pour en faire un guichet virtuel de l'administration, et de promouvoir les services municipaux en ligne.

Le pays œuvre, aussi, à la généralisation de la certification et de la signature électroniques ainsi qu'à l'adoption de la carte d'identité électronique.

Des efforts sont, également, déployés en vue de l'instauration d'un système de marchés publics en ligne, d'un système national d'information juridique ainsi que la mise à la disposition de chaque cadre administratif d'une adresse électronique.

Une administration au diapason des réalisations économiques

La Tunisie a entamé, depuis 1995, la mise en place des composantes de l'administration électronique afin de promouvoir la qualité et la célérité des services et de consolider davantage les attributs des rapports de confiance et de transparence entre les citoyens et l'administration.

L'objectif de cette démarche est de permettre au citoyen d'accomplir, aisément et sans se déplacer, un ensemble d'opérations administratives.

Ces réalisations contribuent à impulser le processus de développement, dynamiser le circuit économique, notamment, en simplifiant les procédures au profit de l'investisseur, assainir le climat des affaires et de création d'entreprise, impulser les échanges commerciaux et l'exportation, et par conséquent, améliorer la compétitivité de l'économie nationale.

Les mesures présidentielles se sont succédées, au cours des dernières années, pour renforcer l'administration électronique, dans le but de fournir des services administratifs de qualité, garantissant la célérité et l'efficacité des services, ce qui a permis au pays d'être classé au 16ème rang mondial, dans le domaine de la simplification des procédures administratives, selon le classement du dernier rapport du Forum de Davos.

La Tunisie devance, ainsi, dans ce domaine, des pays comme le Danemark, le Canada, la France et l'Espagne.

La Tunisie a, en outre, obtenu le "prix de l'excellence dans l'innovation dans le domaine de l'administration publique", au titre de l'année 2008.

Ce prix a été décerné à la Tunisie par un comité d'experts de l'administration publique relevant de l'Organisation des Nations-Unies, à New York, à l'occasion de la journée des Nations Unies pour la fonction publique.

Le pays ambitionne d'engager son dispositif de services publics dans une nouvelle étape lui permettant d'être prêt à adhérer totalement à la nouvelle économie mondialisée et à la révolution technologique moderne.

Les efforts consentis par la Tunisie dans ce domaine ont, également, pour objectifs d'asseoir une administration au diapason des réalisations économiques et des acquis sociaux accomplis dans le pays.

Une administration au service des citoyens, des investisseurs et des entreprises tout en veillant à hisser la qualité des prestations au niveau de celui des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

source: T.A.P