Tunisie: une enveloppe de 50 MD pour le port de Zarzis
Dans le cadre de la mise à niveau du secteur du transport maritime, plusieurs projets ont été initiés entre autres au port
commercial de Zarzis et ce dans le cadre du XIème plan du développement (2007-2011).
Ces projets auxquels une enveloppe de 50 millions de dinars a été consacrée visent à consolider l'infrastructure de base à travers notamment le prolongement de siège de port et du quai pétrolier et l'aménagement de domaines publiques portuaires, l'éclairage des quais et l'embellissement de l'environnement du port.
Plusieurs projets ont été réalisés dans ce port avec des investissements qui ont atteint 12 millions de dinars, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services.
Parmi ces projets figurent le curage du port, l'acquisition d'un élévateur, l'installation de panneaux de renseignement et la maintenance des équipements portuaires.
Construit en 1988 avec un coût de 40 millions de dinars, le port de Zarzis assure l'activité de transport des produits liquides tels les carburants et les huiles ainsi que d'autres produits tels les équipements de forage et le marbre.
Le port contribue ainsi à hauteur de 3% dans le mouvement global de transport de marchandises à l'échelle nationale. Les installations d'amarrage du port sont composées de 5 quais d'une longueur totale de 950 mètres.