Tunisie: Vaste programme de restauration des musées 

Tunisie: Vaste programme de restauration des musées 

La Division du développement muséographique relevant de l’Institut National du Patrimoine (INP), a entamé un vaste programme national de restauration, de réaménagement, de conservation et d’entretien des institutions muséales dans divers gouvernorats du pays, selon un communiqué du ministère des affaires culturelles.

Ce programme d’interventions sur le patrimoine s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à préserver et à valoriser le patrimoine national, tout en renforçant l’attractivité des musées auprès des visiteurs.

Les chantiers concernent six musées répartis sur les gouvernorats de Sfax, Tunis, Monastir et Béja : il s'agit du Musée archéologique de Sfax, du Musée ethnographique “Dar Jellouli” à Sfax, du Musée de l’architecture traditionnelle-la Kasbah de Sfax, du Musée archéologique de Lamta à Monastir, du Musée paléochrétien de Carthage à Tunis, du Palais Bourguiba à Béja.

Conformément aux dispositions de l’article 6 du décret gouvernemental n° 967 de l’année 2017, le ministère de l’Equipement a été désigné maître d’ouvrage délégué pour la mise en œuvre du projet de restauration et de réhabilitation du palais.

L’INP procédera au transfert des fonds destinés aux études et aux travaux de restauration au conseil régional du gouvernorat afin d’accélérer la mise en œuvre du projet.

Votre commentaire