Tunisie: Vers la création de 425 mille postes d’emploi à l’horizon 2014
La politique de l'emploi en Tunisie revêt une importance majeure aussi bien à l'échelle régionale que nationale et
jouit du soutien des bailleurs de fonds dont l'Union européenne et la Banque mondiale, laquelle vient d’accorder à la Tunisie un crédit de 50 millions de dollars dédié à la concrétisation des programmes de promotion de l'emploi, considéré comme «priorité absolue».
Une politique qui sera renforcée par l’instauration d’une stratégie de l’emploi 2010-2014 ainsi que l’élaboration d’un plan d’action pour sa mise en œuvre, faisant l’objet les 9 et 10 juillet courants à Tunis d’un atelier de travail à l’initiative du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.
Prennent part à cet atelier les cadres des directions centrales et régionales du ministère, les responsables des structures sous tutelle, ainsi que des experts opérant en la matière.
En effet, ce plan d’action «doit traduire les objectifs stratégiques définis dans le 6e point du programme du chef de l'Etat pour 2009-2014», a souligné, à l'ouverture des travaux, M. Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi.
Il s’agit notamment de créer 425 mille postes d'emploi de manière à réduire le taux de chômage d'un point et demi, la consolidation de la formation, orienter les programmes actifs de l'emploi vers les catégories prioritaires et vers l'encouragement de l'initiative privée et le renforcement de l'investissement dans les secteurs prometteurs et à haut contenu scientifique.
M. Agrebi a émis le souhait de voir les travaux aboutir à l'élaboration d'un plan définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs, ainsi qu'un calendrier précis pour la mise en application de ces objectifs.