Tunisie : Vers l'acquisition des bateaux SAFE Archangel auprès des USA

Tunisie : Vers l'acquisition des bateaux SAFE Archangel auprès des USA

La Tunisie s’apprête à renforcer ses capacités de défense maritime grâce à un nouvel accord avec les États-Unis (USA) qui prévoit la livraison de bateaux SAFE Archangel de 65 pieds (ft) et d’un soutien logistique connexe d’une valeur maximale de 110 millions de dollars (335,5 millions de dinars).

Le département d’État américain a donné son feu vert à cette vente militaire à l’étranger, reflétant  l’importance de la Tunisie en tant que partenaire en Afrique du Nord.

Cette dernière acquisition s’inscrit dans le cadre d’un effort continu visant à renforcer les forces de sécurité maritime de la Tunisie, et s’appuie sur un accord antérieur d’une valeur de 49,3 millions de dollars. L’accord précédent prévoyait la livraison de bateaux similaires, de systèmes de positionnement global, d’équipements de navigation et de communication, ainsi qu’une formation et un soutien logistique.

La vente actuelle élargit cette initiative, soulignant l’engagement des États-Unis à renforcer les capacités militaires de la Tunisie, un allié non membre de l’OTAN.

Les bateaux SAFE Archangel de 65 pieds sont conçus pour les opérations maritimes, ce qui les rend idéaux pour les missions de recherche et de sauvetage, l’application de la loi maritime et la garantie de la sécurité dans les eaux tunisiennes et dans la région méditerranéenne au sens large.

Avec cet achat, la Tunisie vise à renforcer sa capacité navale à relever les défis en matière de sécurité, qu’il s’agisse du trafic illégal ou des opérations de lutte contre le terrorisme dans une région instable.

Votre commentaire