Tunisie: vers le lancement d'une ligne maritime Gène-Zarzis

Tunisie: vers le lancement d'une ligne maritime Gène-Zarzis

Un navire de provenance de Gène (Italie), a accosté, lundi, au port commercial de Zarzis, chargé de 181 voitures et 5 conteneurs destinés à la

Libye. Il s'agit d'une traversée expérimentale, avant l'éventuel lancement d'une ligne maritime régulière Gène-Zarzis.

Cet essai devra déterminer l'efficacité de cette ligne maritime aussi bien pour le port de Zarzis que pour les promoteurs italiens qui, avant la crise libyenne, s'orientaient vers le port d'El Khoms (Libye).

Depuis cette crise, le port de Zarzis accueille les navires destinés au marché libyen, en provenance notamment de la Russie. Ces bateaux sont chargés de produits alimentaires comme le riz, la farine, le soja, le blé, les bananes, ainsi que des voitures et autres marchandises comme le marbre et le bois.

Une fois arrivée au port, la marchandise est transférée vers la Libye via le poste frontière de Ras Jedir, ce qui nécessite une trentaine de camions poids lourds par jour et génère  entre 50 et 100 emplois. Le volume de ces échanges destinés à la Libye est estimé à 64 mille tonnes.

Ainsi, le port commercial de Zarzis connaît une activité intense. Six bateaux arrivés, mardi, de Russie chargés de blé et de riz vont devoir attendre leur tour pour pouvoir accoster, car le port ne peut accueillir plus de quatre navires par jour.

Outre les marchandises destinées à la Libye, le port de Zarzis a enregistré durant le premier semestre 2011 un volume d'échanges de 512 mille tonnes.