Tunisie: vers une optimisation de l'application de la loi régissant la pêche

Tunisie: vers une optimisation de l'application de la loi régissant la pêche

Au cours d'une réunion de travail tenue, mercredi, au siège du ministère de l'Agriculture, les parties intervenantes dans le secteur de la pêche ont

souligné la nécessité d'optimiser l'application de la loi régissant leur secteur afin de préserver la richesse halieutique en Tunisie. Il y a également lieu d'assurer le suivi des saisons de la pêche dans les différents ports et d'identifier les problèmes qui entravent l'activité de pêche.

A ce sujet il a été décidé de créer une commission nationale qui sera chargée du suivi de l'application de la loi régissant le secteur de la pêche.

Les participants ont appelé à lutter contre la pêche anarchique, notamment à la senne et à la traîne en eau profonde, techniques de pêche, de plus en plus pratiquées par les pêcheurs.

Le secteur de la pêche, qui emploie 53 000 personnes, représente 8% de la production nationale agricole et génère 14% des recettes des exportations agricoles agroalimentaires.

En 2011, la production de la pêche a atteint environ 108 000 tonnes contre 102 000 tonnes en 2010.

Les exportations de la pêche se sont élevées, en 2011, à 5 300 tonnes, pour une valeur de 326,7 millions de dinars contre 21 900 tonnes en 2010, pour un montant de 226,2 millions de dinars, soit une progression de 44%.