Tunisie: Vers une refonte de l'Institut national de la statistique
Les nouvelles méthodes et normes statistiques mises en oeuvre à l'Institut national de la statistique ont fait l'objet
d'un atelier tenu lundi à Tunis.
Ouvrant les travaux de cet atelier, M. Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, a rappelé la décision présidentielle d'entreprendre une refonte des structures du système de la statistique.
C'est ainsi que la base légale et institutionnelle de l'activité statistique a été révisée et le conseil national de la statistique crée, outre l'élaboration de programmes statistiques intégrés dans les plans quinquennaux de développement.
Deux plans nationaux de la statistique ont été d'ores et déjà élaborés et le prochain plan est en cours d'élaboration dans le cadre de la préparation du plan mobile de développement ''2010-2014''.
Les priorités statistiques, a-t-il rappelé, ont touché des domaines particulièrement importants à savoir les méthodologies des enquêtes sur l'emploi, la révision des méthodes de calcul des indicateurs de pauvreté, la révision du système de comptabilité nationale, le développement des statistiques d'entreprises, le suivi de la conjoncture économique, la révision des nomenclatures statistiques et la diffusion et l'accès à l'information statistique.
Actuellement, l'INS développe une enquête trimestrielle qui permet d'observer l'emploi d'une façon continue au cours de l'année afin de tenir compte du facteur saisonnier et de fournir des indicateurs conjoncturels sur l'emploi et le chômage.
En parallèle, l'INS a entrepris la révision du système actuel de comptabilité nationale avec l'appui technique de la coopération française et notamment celle de l'INSEE pour assurer sa conformité avec le système de comptabilité nationale des Nations Unies.
Cette révision a permis d'intégrer les nouvelles sources d'informations disponibles sur différents secteurs tels que le secteur informel et le secteur des ménages.
La révision des différentes composantes des comptes a permis de réestimer les agrégats économiques notamment le PIB qui a été réévalué de l'ordre de 10 pc. Cette nouvelle série de comptes économiques a été intégrée dans la préparation du plan mobile ''2010-2014'' et servira pour la préparation des budgets économiques futurs.
M. Jouini a relevé que l'INS a, par ailleurs, entamé l'exécution d'un programme de développement des statistiques d'entreprises axé sur un répertoire central d'entreprises et un ensemble d'enquêtes couvrant aussi bien le secteur structuré que les micro-entreprises.
Des projets d'enquêtes sectorielles viendront compléter ce système d'une façon graduelle. Pour appuyer ces actions, un programme de jumelage a été mené en collaboration avec des institutions italiennes dans le cadre de la coopération avec l'Union Européenne.
Face à l'instabilité accrue de la conjoncture mondiale, l'INS se penche sur l'élaboration régulière d'une batterie d'indicateurs relatifs aux domaines de la production, des prix et du commerce extérieur, et continue à enrichir ces indicateurs par d'autres instruments tels que les comptes trimestriels et les enquêtes opinions dans certains secteurs.
L'adhésion de la Tunisie a la norme spéciale de diffusion des données (NSDD) régie par le FMI, a-t-il pousuivi, consacre bien cette dimension, l'objectif étant de diffuser l'information statistique selon la périodicité et les normes de qualité requises à l'ensemble des utilisateurs : administrations publiques, entreprises, associations, médias, chercheurs, organismes internationaux, bailleurs de fond et le public d'une façon générale.
Toutes ces réformes seront renforcées dans le cadre du prochain plan statistique ''2010-2014'' .
En matière de coopération technique, l'INS, ainsi que d'autres structures publiques, sont déjà impliqués dans des programmes de coopération euro méditerranéens et africains.
D'importantes initiatives sont menées au niveau des pays du Maghreb pour assurer la coordination entre les organismes statistiques de ces pays.