Tunisie: Visite du Président de la BEI et signature de nouveaux financements
Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, se rendront à Tunisie du 3 au 5 décembre 2014 pour signer de nouveaux financements en faveur des petites et très petites entreprises tunisiennes. Rencontres, entretiens et visites de projets ponctueront cette visite officielle.
Le soutien aux chefs d’entreprise et micro entrepreneurs tunisiens sera au cœur de ce déplacement : le 3 décembre 2014, la BEI signera un contrat de financement avec l’institution de microfinance "Taysir" pour accompagner le développement de micro-entreprises dans les zones défavorisées du pays. Ce financement sera axé sur le soutien aux petits agriculteurs, aux éleveurs et aux jeunes.
La BEI signera également le 4 décembre 2014 un contrat de financement avec la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) dans la cadre d’un partenariat avec le Réseau Entreprendre. L’objectif étant de soutenir la création et le développement des Très Petites Entreprises (TPE) tunisiennes par l’attribution de prêts d’honneur allié à un coaching individualisé de l’entrepreneur pendant les premières années d’activité .
Il s’agit de financements inédits et à forte valeur sociale pour la BEI soucieuse avant tout d’aider les petits porteurs de projet en proie à des difficultés d’accès au crédit.
Autre point fort de cette visite officielle : Les Journées de l’Entreprise auxquelles participera le Vice-Président de la BEI – Philippe de Fontaine Vive - en intervenant dans la session 1 consacrée à la croissance potentielle et au plein emploi. Ce déplacement à Sousse sera l’occasion pour le Vice-Président de visiter le site du technopôle qui a été financé par la BEI.
A l’heure où la Tunisie est à un tournant historique de son processus de transition démocratique, cette visite officielle revêt une signification particulière pour les Tunisiens et leur premier financeur international. La BEI a mobilisé moyens et compétences pour accompagner au mieux la Tunisie face aux défis économiques et sociaux auxquels elle était confrontée depuis le soulèvement démocratique de 2011. Pour la seule année 2014, plus d’1 demi-milliard de nouveaux prêts, dont 60% en faveur du secteur privé, a été consacré à la mise en œuvre de projets nouveaux dans les secteurs clefs de l’économie tunisienne tels que l’énergie, les PME et les micro-entreprises, les infrastructures, le logement social, l’éducation des jeunes.