TUNSA : Impact des fragments du satellite européen ERS-2 sur la Tunisie

TUNSA : Impact des fragments du satellite européen ERS-2 sur la Tunisie

La Tunisian Space Association (TUNSA) a annoncé, aujourd'hui, que la Tunisie est à l’écart des fragments du satellite européen ERS-2, qui vont tomber sur Terre aujourd’hui.

Lancé en 1995, l'European Remote-Sensing Satellite-2 (ERS-2) doit retomber sur Terre dans cet après-midi, selon l’Agence spatiale européenne (ESA). En effet, la plupart des fragments du satellite se consumeront dans l’atmosphère. Les risques, pour la Terre, liés aux fragments qui survivront sont très faibles.

Le Bureau des débris spatiaux de l'ESA prévoit actuellement que la rentrée du satellite ERS-2 dans l’atmosphère terrestre soit à 15h49 UTC (16h49 CET) aujourd'hui, avec une incertitude actuelle de +/-1,76 heure. Selon l’ESA, cette incertitude résulte en grande partie de la difficulté de prévoir la densité de l’air traversé par le satellite. La densité atmosphérique détermine la force de la traînée qui provoque la désintégration d'ERS-2.

Après ERS-1, ERS-2 constitue la deuxième mission d'observation de la Terre de l'ESA. Les deux transportent une charge utile complète comprenant un radar à synthèse d'ouverture (SAR) et un altimètre radar pour étudier les températures et les vents de la surface de la mer. En outre, ERS-2 transporte un capteur pour la recherche sur l’ozone atmosphérique. Lors de leur lancement, ces deux satellites étaient les engins spatiaux EO les plus sophistiqués jamais développés et lancés en Europe, selon l’ESA.

Votre commentaire