UGTT : Taboubi annonce que des contacts sont en cours pour reprendre les négociations sociales
Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a affirmé, samedi, son « appréciation pour la position du président de la République, Kaïs Saïed, rejetant toutes les formes de travail précaire et sa décision de prendre des mesures à leur encontre ».
Lors de la célébration du 79e anniversaire de la fondation de l'Union, Noureddine Taboubi a souligné que si la position du chef de l’État est à saluer, « personne ne peut surenchérir sur les efforts de l’UGTT, qui a milité durant des années contre la sous-traitance et l’exploitation des travailleurs ».
Le dirigeant de la centrale syndicale qui a indiqué que « des contacts sont en cours pour reprendre les négociations sociales et appliquer les accords » a annoncé qu’un grand rassemblement est prévu pour appeler à la reprise des négociations dans le secteur privé. Il a, dans ce sens, révélé que l’UGTT s’entretient avec l’Utica et poursuit son combat pour la protection du pouvoir d’achat des travailleurs.
Dans son discours, relayé par Echaab News, organe de l’organisation Noureddine Taboubi a affirmé que l’UGTT «existe encore et assure son rôle national et social, contrairement à ce que propagent certaines parties, et que le président n’a fait qu’adopter ses propositions contre l’emploi précaire ».
Il a, par ailleurs, appelé à la nécessité d’assainir le climat politique, en supprimant le décret-loi 54 et en rétablissant le paysage politique pluraliste, engageant les partis, mais aussi les composantes de la société civile.
Dans un autre contexte, Noureddine Taboubi a estimé que l’UGTT traverse des difficultés internes « normales et salutaires », qu’elle gère avec le dialogue et dans le cadre de la démocratie.
Le secrétaire général de l’UGTT a annoncé que l'organisation s'oriente vers une réconciliation syndicale, qui sera bientôt annoncée lors de la réunion de la commission administrative nationale, « afin de renforcer l'unité syndicale et consolider la solidité de l'organisation ».
Votre commentaire