UIB : Performances solides au premier semestre 2019

UIB : Performances solides au premier semestre 2019

Le Conseil d’administration de l’Union Internationale de Banques (UIB) s’est réuni, sous la présidence de M. Kamel NEJI, en vue d’examiner et d’arrêter les Etats financiers intermédiaires au 30 juin 2019, présentés par le Directeur général, M. Mondher GHAZALI. L’UIB a continué d’afficher, dans un environnement économique peu porteur et malgré un contexte très contraint en matière de liquidité, une belle performance financière et commerciale, au cours du premier semestre 2019. Son Produit Net Bancaire, porté par une hausse de + 26,3 % des Produits d’Exploitation Bancaire, s’établit à 202 millions de dinars à fin juin 2019, réalisant ainsi une progression de +19,7%. Ces résultats sont tirés par la dynamique soutenue des marges d’intérêts et sur commissions ainsi que par le comportement satisfaisant des revenus du portefeuille-titre commercial et d’investissement. 

Cette progression des revenus de l’UIB reflète l’accélération de sa conquête commerciale dans les différents segments de clientèle Corporate et Retail et son rôle accru dans le financement de l’économie. La croissance soutenue des encours de dépôts (+19,2 % vs. fin juin 2018, soit un additionnel de 921 millions de dinars) et de crédits nets à la clientèle (+8,6% vs. fin juin 2018, soit +436 millions de dinars), largement supérieure à la moyenne du marché, témoigne également de la confiance de ses clients et de l’adéquation de son modèle de banque relationnelle comme vecteur de gains de parts de marché. Ces performances ont permis à l’UIB de renforcer encore sa structure financière et ses ratios réglementaires, tous respectés au 30 juin 2019 ; en particulier, le ratio Crédits / Dépôts se situe à un niveau sensiblement inférieur à la cible réglementaire de 120%. 

Grâce à la bonne dynamique commerciale, à une maîtrise rigoureuse des risques et aux efforts continus de rationalisation, l’UIB continue à faire progresser ses résultats tout en poursuivant ses investissements dans le développement de son capital humain, dans la modernisation de ses infrastructures informatiques et dans l’innovation. Le Résultat Brut d’Exploitation progresse ainsi de +26,1% à 106,7 millions de dinars au cours du premier semestre 2019, permettant de renforcer le socle de rentabilité à un rythme supérieur aux prévisions de la feuille de route stratégique 2018-2022. Son Résultat d’Exploitation de 88,9 millions de dinars augmente de 16,8% comparativement à la même période de 2018 et le résultat net s’établit à 56,9 millions de dinars, contre 53,9 millions de dinars une année auparavant.

Commentant ces résultats, M. Mondher Ghazali, Directeur général de l’UIB a déclaré : « Ce bilan positif de l’UIB illustre la solidité de son business model diversifié et équilibré et la pertinence de sa stratégie de différenciation par l’innovation et la satisfaction de la clientèle. Il confirme sa forte résilience à un environnement plus difficile grâce à sa capacité de maîtrise des coûts et des risques et à l’engagement et l’expertise de ses collaborateurs. Enfin, ces résultats lui permettent de continuer à déployer ses futurs relais de croissance en vue d’accélérer son développement au bénéfice de ses clients et de l’économie. »

Pour sa part, Monsieur Kamel NEJI, Président du Conseil d’administration de l’UIB, a conclu : « L’UIB a une fois de plus connu une croissance satisfaisante de ses encours et de ses principaux indicateurs financiers. Son résultat net à mi-année, porté à 56,9 millions de dinars, est plutôt rassurant  mais nous devons continuer à être extrêmement vigilants surtout que l’économie tunisienne a besoin d’être consolidée davantage et que la tendance est clairement à la dégradation des anticipations et au fléchissement de la croissance au sein des principaux pays partenaires de la Tunisie. »
 

Votre commentaire