Un chirurgien opère son patient qui se trouve à 8 000 km de distance

Grâce à un robot télécommandé à distance, un chirurgien à Bordeaux a pu opérer un patient se trouvant à 8 000 km en Chine. Une prouesse réalisée pour la troisième fois seulement.
C’est une prouesse à peine croyable. Un chirurgien a retiré la tumeur au rein d’un patient… Alors qu’il se trouvait à 8 000 km de celui-ci.
L’opération s’est déroulée la semaine dernière, rapportent le média catalan 324.cat. et nos confrères de L’indépendant. Le chirurgien opérait depuis Bordeaux alors que son patient âgé de 37 ans était, lui, hospitalisé en Chine. Le Dr Alberto Breda, président de la Société Européenne d’Urologie, a pu réaliser cette prouesse grâce à une technologie particulière : la téléchirurgie.
Depuis Bordeaux, il commandait les mouvements d’un robot se trouvant dans la salle d’opération à Pékin. Autour de ce dernier, des médecins, de chair et d’os cette fois, étaient présents pour l’assister. Et malgré la distance séparant la médecin et son patient, le décalage entre les commandes du docteur et les mouvements du robot n’étaient que de 132 millisecondes, rapporte 324.cat, et donc imperceptible par l’œil humain.
Troisième opération de ce genre réalisée dans le monde
Une avancée technologique qui ouvre de nombreuses possibilités révolutionnaires en termes d’accès à la santé et de partage des savoirs, notamment pour des régions encore en voie de développement. "Il ne s’agit pas seulement pour le chirurgien de s’asseoir et d’opérer à distance. Cela peut être utilisé pour former des médecins d’autres hôpitaux et avoir un impact humanitaire", explique le praticien.
Avant le saut dans le grand bain, le Dr Alberto Breda s’était entraîné sur un porc en février dernier alors qu’il se trouvait à Orlando aux États-Unis et le robot qu’il commandait à Shanghai en Chine, soit à 12 800 km de distance.
Il s’agit de la troisième opération de ce genre jamais réalisée. La première avait eu lieu en 2000 : le chirurgien était à New York et le patient à Strasbourg, en France. La deuxième était beaucoup plus récente puisqu’elle a eu lieu en juillet dernier.
Lire la suite ICI
Votre commentaire